Mis à jour le 17/03/2025
Sommaire
Ne pas suffisamment déléguer
Vous occupez un poste de responsabilité. Par peur de manquer d’efficacité, il est possible de vouloir tout contrôler. Le nouveau manager ne laisse aucune marge de manœuvre à ses collaborateurs. On parle de micro-management.
Cet état d’esprit instaure un climat de défiance dans les équipes. Les salariés sont démotivés. Leur travail perd de son sens. Pour le manager, c’est une charge de travail excessive.
Il est important de lâcher du lest. La gestion est préférable au contrôle. L’organisation précise des missions de votre service peut vous permettre de trouver le bon équilibre.
Manquer de clarté dans sa communication
À votre prise de poste, il est possible de ne pas être complèment en phase avec vos équipes, ses habitudes ou ses missions. Sans une vision claire, vous pouvez manquer de transparence auprès de vos équipes. La nouveauté de vos responsabilités de manager peut aussi vous conduire à changer d’avis.
Ces manques de cohérence sont la preuve d’un déficit de leadership. Vos équipes ne disposent plus d’une direction où aller. Pour éviter la baisse de productivité, il est important de ne pas tomber dans cet écueil.
Une de vos premières préoccupations doit être de vous bâtir une stratégie simple avec des indicateurs de performance. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre prédécesseur, à la direction ou aux membres de votre équipe.
Éviter les conflits
Les litiges sont inhérents aux relations humaines. Il n’est pas possible d’éviter les tensions. Vous pouvez toutefois apprendre à les gérer correctement. Ne redoutez pas d’engager une conversation difficile. Les difficultés non prises en compte ou les non-dits sont délétères pour l’ambiance de l’équipe. Si elles s’aggravent, elles peuvent même impacter les performances de votre service.
Le nouveau manager doit se préparer à discuter de tous les sujets, du plus simple au plus désagréable. Inspirez-vous des règles de la communication non violente pour trouver des solutions positives.
Les trois points clés à retenir :
- Les apprentis managers doivent apprendre à déléguer.
- Ils doivent bâtir une stratégie solide dès le début de leur prise de fonction.
- Les nouveaux managers ont besoin de se préparer à discuter ouvertement des problèmes de leur équipe.