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Mis à jour le 10/04/2025

Sommaire

    Les différents risques psychosociaux

    Il existe plusieurs types de risques psychosociaux :

    • Le stress découle de l’impression de ne pas atteindre les objectifs ou les exigences.
    • L’épuisement professionnel se rencontre lorsque les horaires ou l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ne sont pas respectés.
    • Les violences internes. Il peut s’agir d’un conflit entre salariés, de harcèlement.
    • Les violences externes se caractérisent par des pressions exercées par des personnes externes à l’entreprise.

    Un collaborateur peut rencontrer plusieurs types de risques. Le stress peut conduire un manager à mal gérer un conflit avec un collaborateur, par exemple.

    Les facteurs de risques

    Pour éviter les risques psychosociaux, un travail d’identification des facteurs de risque est incontournable. Même si chaque entreprise est différente, il reste toutefois possible de lister plusieurs grandes familles de risques :

    • Les exigences trop importantes : délais intenables, objectifs peu clairs, surcharge de travail, interruptions…
    • Les relations de travail : non prise en compte des ressentis, violences verbales ou physiques, manque d’affinité, concurrence…
    • Le manque de responsabilité : absence d’autonomie, perte de sens, compétence non exploitée…
    • Les rapports sociaux difficiles : absence de vision, manque de solidarité ou de reconnaissance, manque de transparence, précarité des emplois…

    Les conséquences des risques psychosociaux

    Les risques psychosociaux impactent directement l’activité de l’entreprise :

    • Perte de productivité.
    • Turn-over important.
    • Pertes financières liées à la désorganisation plus ou moins importante de l’activité.
    • Baisse de croissance.
    • Absentéisme.

    Pour le salarié, les risques psychosociaux l’exposent à des problèmes de santé, comme des maladies cardio-vasculaires, des troubles de santé mentale ou des troubles musculosquelettiques.

    Les entreprises ont toutes les raisons de lutter contre les risques psychosociaux. Cela passe d’abord par le management des collaborateurs. La transparence, l’écoute ou le dialogue permettent de replacer les salariés au cœur des préoccupations. Réaliser un état des lieux des risques aide à en éviter certains, mais surtout à lutter contre ceux déjà installés.

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    Les trois points clés à retenir :

    • Les risques psychosociaux sont liés à de mauvaises conditions de travail.
    • Ils altèrent la santé physique et mentale des collaborateurs.
    • Lutter contre ces risques est une manière de favoriser le bien-être et la productivité des salariés.

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