
Mis à jour le 10/04/2025
Sommaire
Happiness manager, Hospitality officers : en quoi consistent ces nouveaux postes ?
Plusieurs noms désignent ce nouveau métier : responsable du bonheur, hospitality officer, feel good manager … L’objectif du poste reste le même : veiller à la qualité des conditions de travail.
Le happiness manager doit créer un environnement agréable, motivant, épanouissant. Il est chargé du bien-être et de la satisfaction des salariés.
Pas seulement un animateur, il intervient dans de nombreux aspects de la vie de l’entreprise :
- Relations et communication internes
- Évaluation de l’ambiance de travail.
- Gestion des conflits.
- Développement de programmes de reconnaissance ou de récompense.
- Initiative santé.
- Aménagement des espaces de travail.
Son rôle est stratégique, il impacte la performance globale de l’entreprise.
Le rôle du happiness manager dans l’intégration des nouveaux salariés
Le happiness manager peut intervenir afin d’améliorer l’intégration des nouveaux salariés.
Il présente l’entreprise aux nouvelles recrues et s’assure de fournir les bonnes informations ou les bons contacts, adaptés à chaque talent. Il veille à la bonne installation du nouveau salarié.
L’hospitality officer intervient en amont de la prise de poste dans le but de trouver le bureau le plus adapté. Il coordonne l’installation du matériel informatique pour mettre à disposition les bons outils dès le premier jour.
Le responsable du bonheur joue également le rôle d’intermédiaire. Il présente le nouveau talent à ses collègues, il s’assure de la bonne coopération de tous les salariés en poste. Il peut aussi organiser des évènements d’accueil ou onboarding. Il invite tous les membres du service à un repas d’équipe pour souhaiter la bienvenue à la recrue.
Le rôle du hospitality officer dans la rétention des collaborateurs salariés
Disposer d’un salarié chargé du bien-être est un atout pour les entreprises. L’happiness manager veille à éviter les mauvaises conditions de travail. Il permet de fidéliser les collaborateurs.
L’happiness manager crée un environnement agréable. Il façonne un esprit d’équipe à travers des évènements d’entreprise et améliore la communication interne en y apportant une touche de positivité. Prêt à mettre le happiness manager au cœur de votre stratégie RH ?
Les trois points clés à retenir :
- Le happiness manager est chargé de favoriser le bien-être des salariés.
- Il améliore l’expérience des nouvelles recrues en optimisant son intégration.
- Pour l’entreprise, c’est une manière efficace d’augmenter la rétention des collaborateurs.