bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 24/03/2025

Sommaire

    En quoi consiste la gestion de crise ?

    La gestion de crise est un ensemble de pratiques à mettre en place afin de faire face à un problème important. La crise se définit par une perturbation soudaine et grave dans l’activité de l’entreprise. Ce peut être une crise sanitaire ou géopolitique, un investissement retardé ou la perte d’un gros client.

    La crise peut affecter la productivité de l’entreprise, mais également son image de marque ou sa santé financière. C’est le cas, par exemple, si elle doit effectuer un rappel massif d’un produit pour défaillance.

    La crise impacte l’entreprise pendant longtemps. La gestion de crise consiste donc à définir une stratégie pour limiter les répercussions négatives.

    Pourquoi il est essentiel de maintenir la cohésion dans l’entreprise pendant une crise ?  

    Une crise impacte le bien-être des salariés. C’est une source de stress, de déception, de perte de confiance.

    Maintenir la cohésion des équipes s’avère indispensable dans le but d’éviter les démissions ou les fuites d’informations. Cela permet de créer une unité d’objectif. Tous les collaborateurs connaissent la direction à prendre pour continuer à travailler, malgré la situation exceptionnelle.

    La cohésion est incontournable pour maintenir l’activité de l’entreprise et conserver la productivité de tous. Bien souvent, la désorganisation suivant la crise est l’élément le plus dangereux pour l’organisation.

    Consolidez les données des employés grâce à notre modèle gratuit de tableau de bord RH

     Je télécharge  

    Comment conserver la cohésion pendant une crise ?

    Encourager une communication ouverte et transparente permet de conserver la confiance et donc l’engagement des collaborateurs. Afin d’encadrer les échanges, il est possible d’organiser des sessions de paroles libres où les salariés peuvent poser leurs questions ou proposer des actions. Cela évite la diffusion de fausses rumeurs. C’est une bonne manière d’engager les employés dans la bonne direction, celle de la résolution du problème.

    Dans une crise, chacun doit avoir un rôle au sein de son équipe. C’est le levier principal de l’esprit de collaboration. L’application de méthodes agiles favorise l’adaptation rapide aux changements. C’est un plus pour conserver la bonne collaboration malgré la crise.

    L’employeur a intérêt à s’appuyer sur les managers dans le but de diffuser le bon état d’esprit. Ils sont le trait d’union entre la direction et les collaborateurs. Ils peuvent notamment sensibiliser à la politique de gestion de crise de l’entreprise.

    Les trois points clés à retenir :

    • La crise est un élément imprévisible affectant la santé financière ou l’image de marque de l’entreprise.
    • Le maintien de la cohésion d’équipe est indispensable pour conserver l’activité ou la productivité.
    • La communication est le levier principal pour assurer la cohésion de tous pendant une crise.

    Sur la même thématique