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Mis à jour le 07/04/2025

Sommaire

    La couleur, pilier de la marque employeur

    La couleur joue un rôle essentiel dans votre stratégie de marque employeur. Elle crée des éléments de reconnaissance. Il est d’ailleurs important de faire correspondre la couleur de la décoration de vos bureaux avec celle du logo de l’entreprise. C’est un pilier de l’engagement des salariés.

    Bien sûr, vous pouvez décliner le code couleur de l’entreprise en fonction de l’espace. Bureau, espace café, salle de réunion : chacun nécessite une couleur différente ; dynamisante ou sereine, par exemple.

    Les couleurs positives pour le moral de vos équipes

    Certaines couleurs sont à privilégier pour les environnements de travail.

    Le bleu

    Le bleu est synonyme de concentration. Il permet de créer une atmosphère sereine, calme ou apaisante. Il aide également à réduire la fatigue visuelle. Il est un choix intéressant dans les open-spaces pour :

    • Apaiser les esprits.
    • Faciliter le travail sur ordinateur.

    Un bleu trop clair peut toutefois apporter une impression de froideur.

    Le jaune

    Le jaune est une couleur enthousiasmante. Son rayonnement stimule la coopération ou la cohésion des salariés. Cette couleur est intéressante pour favoriser les interactions.

    Elle peut être intéressante pour les salles de réunions, les espaces de coworking ou les laboratoires de recherche et développement. Elle convient aussi pour les espaces dédiés aux ateliers pratiques de formations.

    Le violet

    Le violet est une couleur peu utilisée dans les locaux professionnels. C’est pourtant une teinte particulièrement intéressante. Elle est un mélange de rouge (synonyme de passion) et de bleu (sérénité).

    Le violet stimule l’imagination et la créativité. Il trouve sa place dans les bureaux des équipes de designer, mais aussi dans les salles de réunion.  

    Le vert

    Le vert inspire le calme, l’équilibre ou l’harmonie. C’est une teinte naturelle. Elle aide à réduire le stress. Il est intéressant de l’utiliser dans les endroits bruyants ou passants pour atténuer les tensions.

    Comme le bleu, le vert aide à se concentrer. C’est une couleur idéale pour favoriser le bien-être des collaborateurs.

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    Les couleurs à éviter

    Certaines teintes sont trop froides pour être propices au travail. C’est le cas :

    • Du gris trop monotone.
    • Du noir austère.
    • Du blanc froid.

    Ces teintes peuvent avoir un impact négatif sur le moral des salariés. Elles sont assimilées à la tristesse ou à la neutralité. Il est déconseillé de les utiliser comme couleur dominante.

    Les trois points clés à retenir :

    • La couleur d’un environnement de travail influence directement le moral des salariés.
    • Vous pouvez choisir la décoration des bureaux en fonction de l’atmosphère voulue.
    • Certaines couleurs ternes sont à éviter ou à utiliser en petites touches.

     

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