Mis à jour le 17/03/2025
Sommaire
Les avantages des jeux en entreprise
L’utilisation du jeu en entreprise est désignée sous l’expression de gamification. Il sert à utiliser les mécanismes ludiques pour améliorer le bien-être et la productivité des salariés.
Le jeu dans un contexte professionnel rassemble les collaborateurs. Il permet de stimuler les équipes tout en créant un sentiment d’appartenance. C’est un moyen innovant d’améliorer la cohésion d’équipe.
Le jeu offre un terrain favorable pour amener les employés à être créatifs, à collaborer. Il est intéressant pour les sensibiliser ou pour faire adopter de bonnes pratiques. C’est une manière efficace d’améliorer la communication, le leadership.
Les jeux à mettre en place
Il existe deux types de jeux professionnels.
Les quizz « ice-breaker »
Les quizz ice-breaker sont destinés à pousser tous les collaborateurs concernés à interagir plus, à oser prendre des initiatives.
Ils peuvent prendre plusieurs formes. Ce peut être un quizz sur :
- L’histoire de la société.
- Une thématique technique de l’entreprise.
Un projet en cours.
Le quizz ice-breaker peut être diffusé via le logiciel de communication interne. Il est complété individuellement. Il permet de maintenir un lien avec les employés en télétravail.
Il peut aussi faire l’objet d’une participation par équipe ou par service. Il favorise alors le brainstorming. Les collaborateurs doivent résoudre une problématique en partageant leurs connaissances. Cela peut être un défi d’ingénierie ou commercial, par exemple.
Les concours entre services
Les concours entre services sont efficaces pour créer un esprit d’équipe. Ils permettent de créer un engagement fort grâce à un challenge.
Ils peuvent prendre la forme de l’organisation d’une olympiade. Chaque équipe s’affronte lors d’épreuves sportives et de réflexion. L’idée est de mettre à contribution chaque membre de l’équipe pour atteindre un objectif commun.
Pour les ingénieurs informatiques, les hackatons connaissent un engouement croissant. Les collaborateurs doivent résoudre un problème dans un temps limité. Les concours à destination des commerciaux sont aussi populaires. Il est possible d’inclure tous les employés de l’entreprise en proposant de parier pour l’équipe gagnante.
De manière plus simple, le concours peut concerner la décoration des bureaux à Noël. Les jeux-concours solidaires (ramassage de déchets, vente de gâteaux, par exemple) permettent à l’employeur d’afficher ses engagements RSE.
Comment choisir le bon dispositif de gamification ?
Pour choisir le bon dispositif de jeu, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères :
- L’objectif de l’employeur.
- L’ambiance recherchée.
- La cohérence avec la culture de l’entreprise
- Le budget.
Les trois points clés à retenir :
- Le jeu dans un cadre professionnel est vecteur de cohésion d’équipe.
- Les quizz ice-breaker permettent d’augmenter la prise de parole des collaborateurs.
- Les concours entre services sont particulièrement efficaces pour créer un sentiment d’appartenance.