Mis à jour le 17/03/2025
Sommaire
Le choix de l’activité et du lieu
La première étape pour planifier un événement durable est de réfléchir aux activités. Ces dernières doivent à la fois correspondre aux objectifs professionnels et environnementaux.
Le lieu doit être accessible en mobilité douce : train, bus ou vélo. Les infrastructures utilisées présentent un faible impact environnemental. Cela peut être un éco-lieu, un espace vert ou un bâtiment certifié LEED (Leadership in energy and environnmental design).
L’activité doit favoriser la coopération ou la sensibilisation des participants tout en impactant peu l’environnement. Pour cela, il faut limiter la création de déchets ou l’utilisation de ressources.
Vous avez la possibilité de réaliser un diagnostic carbone pour valider l’intérêt du lieu ou de l’activité de team building choisi.
L’outil ADERE ou le calculateur GoodPlanet sont accessibles en ligne, par exemple.
Limiter le jetable
Pour réaliser un événement corporate écologique, la limitation des déchets doit être une préoccupation majeure.
Il est important de limiter les éléments jetables :
- Pour les repas (contenant des plats et contenu des assiettes).
- Pour la distribution de goodies.
- Pour la décoration.
- Pour les éléments de communication type présentation papier.
Il est essentiel de prévoir des solutions de recyclage faciles à utiliser, comme des poubelles de tri.
Afin de respecter l’objectif de limiter les déchets, il est préférable de bien choisir ses partenaires (traiteur, notamment).
Communication sur l’événement
La communication sur l’événement corporate est essentielle à son succès. Néanmoins, il est possible de la rendre plus respectueuse de l’environnement.
Cela passe souvent par la réduction des communications papier. Si nécessaire, les communications physiques (les invitations, par exemple) sont à éditer sur du papier recyclé.
La communication dématérialisée impact l’environnement, surtout si elle est hébergée sur un cloud. Il est c essentiel de limiter la plus utilisée sur les serveurs.
En matière de communication durable, tout est une question d’équilibre. La large diffusion est inévitable pour garantir le succès de la rencontre professionnelle. Néanmoins, il faut réussir à réduire l’impact. Cela peut être en choisissant un format écrit et non une vidéo.
Pendant l’événement, pensez à communiquer sur les efforts environnementaux réalisés par l’entreprise. C’est un levier efficace pour améliorer la marque employeur, mais également l’image externe de l’entreprise.
Les trois points clés à retenir :
- La démarche environnementale des entreprises doit aussi être appliquée à l’organisation des événements professionnels.
- Le lieu, l’activité ou la communication doivent être choisis pour limiter les impacts sur l’environnement.
- Il est important de penser au recyclage des déchets et à leur limitation.