Mis à jour le 17/03/2025
Sommaire
Qu’est-ce que le deep work ?
Le deep work, ou travail en profondeur, est un état de concentration maximal. Il s’oppose au travail superficiel induit par les multiples distractions : notifications, visites d’un collègue…
Pour y parvenir, il est nécessaire d’organiser des temps de travail préservés de toute sollicitation ou distraction. L’objectif est d’éteindre tous ses outils de communication (smartphone, e-mail, tchat, etc.).
La technique a été conçue par Cal Newport, un professeur de l’université de Georgetown. Preuve de son efficacité, elle est même utilisée par Bill Gates.
Le deep work permet au cerveau de travailler au maximum de ses capacités pendant une à quatre heures.
Les avantages du deep work
Planifier des séances de deep work au quotidien présente de nombreux avantages.
- Elles permettent d’être efficace. Selon plusieurs études, il faut jusqu’à 20 minutes pour se reconcentrer après une sollicitation. Le phénomène est dénommé « résidu d’attention ». Il permet de comprendre l’impact des distractions sur la qualité du travail.
- C’est une manière performante de limiter les erreurs. En vous concentrant sur une seule tâche à la fois sans risque de sollicitation, vous réduisez les coquilles, les fautes d’interprétation.
- Outre l’augmentation de votre productivité, il est un booste de satisfaction personnelle. Faire du deep work une bonne pratique dans l’entreprise, il permet d’augmenter le bien-être des salariés.
Comment utiliser le deep work dans son travail ?
Pour intégrer le deep work au quotidien, il est indispensable d’établir des rituels :
- Planifier des horaires réguliers de travail en profondeur. Cela peut être tous les jours entre 10 heures et midi, par exemple.
- Prendre des mesures pour supprimer les distractions. Masquez les notifications des e-mails, posez votre téléphone éteint sur une étagère, bloquez certains sites Internet depuis votre navigateur ou posez un Post-it « Ne pas déranger » sur la porte de votre bureau.
- Prioriser ses tâches. Pour parvenir à mieux se concentrer, il est indispensable de donner la priorité à certaines missions importantes. Vous pouvez vous aider de la matrice d’Eisenhower, par exemple.
- Fixer des temps de pause. Le cerveau est un muscle. Pour commencer la méthode du deep work, déterminez une plage de concentration maximale assez courte. Au fil des semaines, vous parviendrez à augmenter les périodes de deep work.
Les trois points clés à retenir :
- Le deep work est un état de concentration maximal.
- Il s’obtient en supprimant toutes les sollicitations extérieures.
- Il permet d’effectuer un travail de haute qualité.