
Mis à jour le 17/03/2025
Sommaire
Automatiser des tâches RH avec l’IA
Les usages concrets de l’IA générative se limitent à l’automatisation des missions répétitives ou chronophages :
- Saisies de données.
- Gestion des congés et absences (par exemple le logiciel Eurécia).
- Publication d’offres d’emploi sur différentes plateformes.
- Rédaction de textes simples (contrat de travail à partir d’un clausier, par exemple).
- Planification des entretiens.
L’IA est déjà capable de réaliser ces tâches avec efficacité. Elle permet de s’émanciper d’une partie de l’aspect administratif, lourd dans le quotidien d’un service RH. La technologie offre des services concrets pour optimiser le temps des équipes RH tout en améliorant l’expérience des collaborateurs ou des candidats.
La qualité des données est un prérequis indispensable au bon fonctionnement de l’IA. Il est nécessaire de lui fournir des bases de données à jour et pertinentes.
Utiliser la fonction prédictive de l’IA pour la gestion RH
L’IA a le potentiel de transformer la façon de travailler. Pour la maîtriser, il est indispensable de progresser pas à pas. Les RH doivent gérer un outil, ses paramétrages, avant de passer à un nouvel usage. La formation est cruciale pour contrôler l’intelligence artificielle.
La fonction prédictive de l’IA aide à anticiper les évènements liés au capital humain :
- Prédire les démissions.
- Personnaliser un parcours de formation.
- Proposer des évolutions dans les politiques internes en fonction des statistiques extraites.
- Présélectionner les CV en fonction des besoins de l’entreprise.
Les exemples sont multiples. Le deep learning augmente les capacités de l’IA. Au fur et à mesure de son implémentation au sein de l’entreprise, la technologie devient plus précise.
Les équipes RH doivent valider les réponses adéquates de l’IA et pénaliser les mauvaises.
Les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA pour les RH
Les transformations induites par l’IA ne peuvent pas se passer d’un questionnement éthique.
L’utilisation renforcée des données RH demande de fournir une information précise aux collaborateurs. Ils doivent être rassurés. Pour cela, il est possible de proposer des formations. Au-delà de l’aspect informationnel, cela permet d’impliquer les collaborateurs dans les évolutions liées à l’IA.
La mise en œuvre de l’intelligence artificielle ne peut pas se passer d’un respect strict du RGPD.
Il est important de conserver son esprit critique face à l’IA. Il existe toujours un biais algorithmique. La technologie est une aide pour les RH, mais elle ne peut pas se substituer à eux.
Les trois points clés à retenir :
- L’IA est aujourd’hui utilisée pour automatiser certaines tâches RH.
- La fonction prédictive de l’IA peut aider à optimiser les fonctions RH.
- La mise en place de solutions d’IA dans le quotidien des RH passe forcément par un questionnement éthique.