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Mis Ă  jour le 17/03/2025

Sommaire

    Culture de l’innovation : définition

    La culture de l’innovation est une stratégie globale adoptée par l’employeur. Elle consiste à solliciter ou favoriser l’expression d’idées non conventionnelles par le biais d’un environnement de travail propice à la création.

    L’innovation est mise au centre des préoccupations. Du cadre dirigeant au stagiaire, tout le monde est mis à contribution pour apporter des nouvelles solutions. La culture de l’innovation se traduit par la volonté d’être créatif.

    Concrètement, l’employeur met en place des actions pour promouvoir la prise d’initiative des salariés. Ces derniers peuvent agir de manière proactive pour :

    • Proposer des idĂ©es novatrices.
    • RĂ©soudre des problèmes.

    Envisager des améliorations à apporter à un service, un produit ou un process.

    Bénéficier d’une forte culture de l’innovation permet aux organisations de s’adapter plus rapidement. C’est un levier crucial pour être compétitif et croître.

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    Les actions à mettre en place pour créer une culture de l’innovation

    Mettre en place une culture de l’innovation est un objectif complexe à atteindre. Cela demande un vrai engagement de la part de l’employeur.

    Plusieurs actions peuvent être envisagées pour libérer la créativité des collaborateurs.

    • CrĂ©er des espaces dĂ©diĂ©s Ă  l’innovation : ces espaces de travail sont ouverts Ă  tous les salariĂ©s. Ils sont Ă©quipĂ©s de tableaux blancs, de marqueurs, de post-it. Leur objectif est d’encourager la rĂ©flexion collaborative.
    • Organiser des ateliers de brainstorming : invitez chaque salariĂ© volontaire Ă  venir rĂ©flĂ©chir Ă  la rĂ©solution d’un problème ou Ă  la crĂ©ation d’un nouveau produit/service.
    • CrĂ©er un forum dĂ©diĂ© Ă  l’innovation : grâce Ă  un logiciel de communication interne, vous pouvez donner la parole Ă  tous. Encourager la participation pour obtenir des initiatives sortant des sentiers battus.
    • Former les salariĂ©s Ă  la prise d’initiative : ĂŞtre crĂ©atif, prendre la parole, ĂŞtre proactif, cela s’apprend. Former vos collaborateurs pour favoriser la culture de l’innovation.
    • PrivilĂ©gier la transparence et la communication : pour prendre des initiatives, vos employĂ©s doivent se sentir en confiance.

    Bon Ă  savoir : Vers un management bienveillant pour favoriser la culture de l’innovation 

    Le management bienveillant vise à valoriser l’épanouissement individuel ou d’une équipe. Il améliore la prise d’initiative. Ses grands fondements sont basés sur l’absence de jugement, le feedback, mais aussi sur le fait de récompenser les efforts ou la créativité.

    Les trois points clés à retenir :

    • La culture de l’innovation est une dĂ©marche de l’entreprise pour augmenter la crĂ©ativitĂ© des salariĂ©s.
    • Pour y parvenir, il est important de promouvoir la prise de parole, la rĂ©flexion collaborative et la transparence.
    • Le management bienveillant facilite l’expression de nouvelles idĂ©es.