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Mis Ă  jour le 14/03/2025

Sommaire

    La digitalisation des RH

    La transformation digitale des fonctions RH est essentielle.

    Automatiser le suivi des plannings ou des temps n’est plus suffisant. En intégrant des logiciels dans toutes les fonctions RH :

    • Vous ĂŞtes plus efficace.
    • Vous augmentez la rĂ©activitĂ© de votre service.
    • Vous amĂ©liorez la satisfaction des collaborateurs.

    Les logiciels RH centralisent les données. Ils fournissent des analyses fines des informations. Les statistiques ou rapports obtenus sont d’une grande aide pour prendre les bonnes décisions en matière de gestion du capital humain. Il est difficile, aujourd’hui, de se passer de KPI comme le taux de rétention, le délai de recrutement ou l’indice de satisfaction.

    Pour faire face, l’optimisation des processus RH passe par l’intégration de technologies logicielles, mais aussi par l’intelligence artificielle. L’IA peut notamment optimiser la veille réglementaire au niveau des paies. Elle aide à anticiper les besoins, grâce à des prévisions basées sur les données RH.

    Les engagements environnementaux de l’entreprise

    En 2025, les collaborateurs attendent des actes de leur employeur en faveur de l’environnement. Il est essentiel d’aligner les actions prises avec les engagements environnementaux énoncés dans la politique RSE.

    Plusieurs pistes permettent de limiter l’impact de l’entreprise sur le climat :

    • Favoriser les mobilitĂ©s douces : prĂŞt de vĂ©los, forum de covoiturage ou prime pour les dĂ©placements en train…
    • Rendre effectif le tri sĂ©lectif : le recyclage est entrĂ© dans les habitudes des Français. Les collaborateurs trouvent dĂ©sormais important de pouvoir trier leurs dĂ©chets au travail.
    • Diminuer la consommation d’énergie : isoler les bureaux, utiliser des Ă©quipements peu Ă©nergivores (classe A ou B), veiller Ă  la ventilation des bureaux… certains travaux rĂ©duisent les factures d’énergie tout en amĂ©liorantles conditions de travail.

    L’accompagnement des managers

    Les managers sont la clé de voute d’une entreprise. Dans un contexte d’évolution constante, il est indispensable de les soutenir au quotidien.

    Pour y parvenir, les RH disposent de plusieurs leviers :

    • Leur fournir les bons outils (digitaux, notamment).
    • Diffuser de bonnes pratiques pour faire face Ă  la complexification de leurs missions (inclusivitĂ©, coopĂ©ration, agilitĂ©).
    • Proposer des formations (leadership, intelligence Ă©motionnelle…).

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    Les trois points clés à retenir :

    • Pour ĂŞtre efficace, il est important de prioriser les enjeux.
    • Pour les RH, les dĂ©fis principaux de 2025 portent sur la digitalisation, la diminution de l’impact de l’entreprise sur l’environnement et l’accompagnement des RH.
    • Les logiciels RH aident Ă  rĂ©aliser ces missions efficacement.