
Mis Ă jour le 24/03/2025
Sommaire
Le chatbot : définition
Les chatbots sont des logiciels de dialogue. Leur objectif est de simuler une conversation humaine. Pour cela, l’outil traite les questions des utilisateurs puis fournit des réponses pertinentes. On parle également d’interface conversationnelle.
Un chatbot est piloté par :
- L’IA.
- Des règles automatisées.
- Le machine learning.
- Le traitement en langage naturel.
Il existe deux types de chatbots.
- Certains se concentrent sur l’exécution d’une fonction. Ils générèrent des réponses automatisées à des questions courantes. Ils servent essentiellement pour des fonctions de support ou de services. Cela peut être une FAQ, par exemple.
- D’autres robots conversationnels sont conçus pour faire des prédictions. On parle d’assistants digitaux. Ils peuvent interagir dans une multitude de contextes et apprennent au fur et à mesure. Ils sont capables d’anticiper les besoins ou de formuler des recommandations.
Les avantages des chatbots pour la communication interne
Les chatbots sont principalement utilisés par les entreprises dans leur relation client ; au sein du service après-vente, par exemple.
Les robots conversationnels sont pourtant particulièrement bénéfiques dans la communication interne. Ils peuvent :
- Personnaliser les interactions en analysant les comportements ou les préférences des employés.
- Faciliter la recherche d’informations grâce à leurs performances et leurs capacités de prédiction (demande sur une procédure interne, par exemple). Ils réduisent les temps de réponse en vue d’augmenter la satisfaction des salariés.
- Aider à la planification pour optimiser la collaboration. Ils gèrent de manière intelligente les agendas pour organiser les réunions, par exemple.
- Créer un environnement de travail dynamique et interactif. Ils sont notamment intéressants pour gérer un wiki d’entrepris
Les fonctionnalités des chatbots dans la communication interne de l’entreprise
Plusieurs fonctionnalités sont intéressantes à implémenter dans la communication interne de l’entreprise.
- Le chatbot peut animer une FAQ. Il répond aux questions courantes des employés. Ce peut être sur les aspects RH, administratifs, réglementaires ou opérationnels.
- L’outil peut servir de moteur de recherche afin d’optimiser l’exploitation des données détenues par l’entreprise. Grâce à ses capacités d’analyses et prédictives, il fournit des informations plus pertinentes.
- Le robot conversationnel peut animer la vie de l’entreprise pour créer une culture d’entreprise. Il est possible de lui demander de créer puis de diffuser un sondage ou un questionnaire. Les réponses données par les salariés peuvent ensuite servir à la prise de décision RH ou à l’élaboration de stratégies.
Les trois points clés à retenir :
- Un chatbot est un programme informatique créé pour simuler une conversation humaine.
- Les chatbots fluidifient la communication interne des entreprises afin d’augmenter ses performances.
- Ce type d’outil peut être utilisé pour soulager les équipes des tâches administratives ou récurrentes.