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Mis Ă  jour le 24/03/2025

Sommaire

    Le chatbot : définition

    Les chatbots sont des logiciels de dialogue. Leur objectif est de simuler une conversation humaine. Pour cela, l’outil traite les questions des utilisateurs puis fournit des réponses pertinentes. On parle également d’interface conversationnelle.

    Un chatbot est piloté par :

    • L’IA.
    • Des règles automatisĂ©es.
    • Le machine learning.
    • Le traitement en langage naturel.

    Il existe deux types de chatbots.

    • Certains se concentrent sur l’exĂ©cution d’une fonction. Ils gĂ©nĂ©rèrent des rĂ©ponses automatisĂ©es Ă  des questions courantes. Ils servent essentiellement pour des fonctions de support ou de services. Cela peut ĂŞtre une FAQ, par exemple.
    • D’autres robots conversationnels sont conçus pour faire des prĂ©dictions. On parle d’assistants digitaux. Ils peuvent interagir dans une multitude de contextes et apprennent au fur et Ă  mesure. Ils sont capables d’anticiper les besoins ou de formuler des recommandations.

    Les avantages des chatbots pour la communication interne

    Les chatbots sont principalement utilisés par les entreprises dans leur relation client ; au sein du service après-vente, par exemple.

    Les robots conversationnels sont pourtant particulièrement bénéfiques dans la communication interne. Ils peuvent :

    • Personnaliser les interactions en analysant les comportements ou les prĂ©fĂ©rences des employĂ©s.
    • Faciliter la recherche d’informations grâce Ă  leurs performances et leurs capacitĂ©s de prĂ©diction (demande sur une procĂ©dure interne, par exemple). Ils rĂ©duisent les temps de rĂ©ponse en vue d’augmenter la satisfaction des salariĂ©s.
    • Aider Ă  la planification pour optimiser la collaboration. Ils gèrent de manière intelligente les agendas pour organiser les rĂ©unions, par exemple.
    • CrĂ©er un environnement de travail dynamique et interactif. Ils sont notamment intĂ©ressants pour gĂ©rer un wiki d’entrepris

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    Les fonctionnalités des chatbots dans la communication interne de l’entreprise

    Plusieurs fonctionnalités sont intéressantes à implémenter dans la communication interne de l’entreprise.

    • Le chatbot peut animer une FAQ. Il rĂ©pond aux questions courantes des employĂ©s. Ce peut ĂŞtre sur les aspects RH, administratifs, rĂ©glementaires ou opĂ©rationnels.
    • L’outil peut servir de moteur de recherche afin d’optimiser l’exploitation des donnĂ©es dĂ©tenues par l’entreprise. Grâce Ă  ses capacitĂ©s d’analyses et prĂ©dictives, il fournit des informations plus pertinentes.
    • Le robot conversationnel peut animer la vie de l’entreprise pour crĂ©er une culture d’entreprise. Il est possible de lui demander de crĂ©er puis de diffuser un sondage ou un questionnaire. Les rĂ©ponses donnĂ©es par les salariĂ©s peuvent ensuite servir Ă  la prise de dĂ©cision RH ou Ă  l’élaboration de stratĂ©gies.

    Les trois points clés à retenir :

    • Un chatbot est un programme informatique crĂ©Ă© pour simuler une conversation humaine.
    • Les chatbots fluidifient la communication interne des entreprises afin d’augmenter ses performances.
    • Ce type d’outil peut ĂŞtre utilisĂ© pour soulager les Ă©quipes des tâches administratives ou rĂ©currentes.