bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 17/03/2025

Sommaire

    Le management empathique, en quoi ça consiste ?

    L’empathie est la capacité à voir les choses du point de vue de son interlocuteur. Au sein de l’entreprise, le rôle du manager est complexe. Il doit accompagner tout en étant responsable. Une certaine distance émotionnelle peut sembler nécessaire afin de ne pas se laisser atteindre par l’état d’esprit des membres de son équipe.

    Pourtant, le management empathique est un pilier des interactions sociales en entreprise :

    • S’intéresser aux difficultés de ses collègues permet de comprendre la perspective de son collaborateur. C’est un moyen de les aider à y trouver une solution.
    • Comprendre les attentes comme les besoins de son équipe favorisent le bien-être et la productivité.
    • Anticiper les réactions permet de fluidifier les prises de décision et les échanges.

    Pratiquer le management empathique demande à développer son intelligence émotionnelle. Cela permet de parvenir à se mettre à la place de ses collaborateurs. Cela donne une vision à 360° de son équipe pour prendre de meilleures décisions.

    Les avantages de l’empathie en entretien

    L’utilisation de l’empathie en entretien est très utile. Elle aide à capter les messages non exprimés des salariés  (inconscients ou cachés). L’empathie est efficace pour mieux comprendre la communication non verbale.

    Au-delà de la fluidification de la communication, être empathique aide à gagner le respect de ses collaborateurs. Pendant l’entretien, faire preuve d’écoute facilite la création d’une atmosphère de confiance.

    Placer l’empathie au cœur du management permet d’offrir un environnement de travail épanouissant. Les besoins ou les attentes de chacun sont pris en compte. C’est un gage d’augmentation des performances et de l’engagement.

    Maitrisez vos campagnes d'entretiens grâce à notre kit gratuit d'entretiens professionnels

     Je télécharge  

    Travailler son empathie

    L’empathie est une compétence. Elle appartient à la catégorie des soft skills. Elle peut se travailler et se développer.

    Pour améliorer son empathie, il est possible de mettre en place plusieurs actions :

    • Créer des liens avec son équipe : organiser un team building, prendre un café ensemble, fêter les anniversaires de chacun.
    • Passer du temps avec les collaborateurs : les épauler sur les missions délicates, discuter avec eux de manière informelle, proposer des repas d’équipe réguliers.
    • Se former : il existe des programmes pour apprendre à écouter de manière active ou pour comprendre le langage corporel.

    Les trois points clés à retenir :

    • Le management empathique permet de se mettre à la place de ses collaborateurs.
    • C’est un moyen de prendre de meilleures décisions tout en augmentant le bien-être de ses collaborateurs.
    • Il est possible de travailler son empathie, comme toutes les autres compétences.

    Sur la même thématique