bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 07/04/2025

Sommaire

    Petit rappel : qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

    La culture d’entreprise est l’ensemble des valeurs de l’entreprise. Elles déterminent comment l’employeur et les collaborateurs interagissent entre eux ou à l’égard des acteurs externes (clients, prestataires, institutions publiques).

    La culture d’entreprise se traduit par des engagements concrets pris par l’organisation :

    • En faveur des conditions de travail.
    • Sur la politique conduite.

    Elle est le reflet de l’histoire de l’entreprise. La culture d’entreprise est ce qui distingue une société d’une autre. C’est sa personnalité unique.  

    Favoriser l’émergence d’une culture d’entreprise est une manière de se différencier. C’est le socle sur lequel bâtir sa marque employeur. La culture d’entreprise est surtout le meilleur moyen de créer un sentiment fort d’engagement auprès des collaborateurs.

    Les différentes méthodes de suivi des performances

    Réaliser des évaluations ou des bilans du travail accompli permet d’améliorer continuellement l’activité de l’entreprise.

    Pour suivre les performances de l’entreprise, il existe différentes méthodes :

    • L’échelle d’évaluation : pour chaque critère, le manager ou le collaborateur détermine le niveau de performance. Cela permet d’obtenir une visualisation graphique de l’analyse des performances.
    • Le feedback 360° : c’est une analyse globale du travail d’un salarié. Elle permet d’obtenir les performances et les commentaires de l’employée, mais aussi les retours de son équipe de travail.
    • Les incidents critiques : le manager se base sur les performances les meilleures et sur les plus grands échecs du collaborateur pour construire une évaluation. C’est une manière d’identifier les mécanismes utiles et ceux à éviter.
    • Par réalisation des objectifs : ici est étudiée la réalisation d’objectifs clairs, précis et fixés à l’avance. C’est intéressant afin de noter les progressions.

    Quelle méthode choisir en fonction des valeurs de l’entreprise ?

    Afin d’adapter vos méthodes d’évaluation des performances à votre culture d’entreprise, il est nécessaire d’identifier les priorités de l’entreprise. Cela peut être l’équité, le développement des compétences ou l’évolution de carrière des salariés, par exemple.

    Il est possible d’évaluer les performances en fonction des engagements pris (innovation, sécurité, éthique, collaboration…).

    L’objectif de cette personnalisation est de rendre les analyses plus intéressantes, mais surtout moins stressantes pour les salariés. C’est un levier important pour les engager dans le processus. Elles doivent être perçues comme un moyen de s’améliorer et non comme une critique du travail réalisé.

    Les trois points clés à retenir : 

    • L’évaluation des performances est efficace si elle est adaptée à la culture de l’entreprise.
    • Afin de personnaliser les méthodes d’évaluation, il est nécessaire d’identifier les priorités de l’entreprise.
    • L’évaluation des performances aide l’entreprise à augmenter sa compétitivité ou à renforcer sa croissance.