bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 24/07/2024

Sommaire

    Quels salariés peuvent bénéficier d'un coaching en entreprise ?

    Le coaching en entreprise peut bénéficier à tous les collaborateurs.

    Les membres de la direction

    Le coaching des directeurs peut leur permettre de maximiser leur potentiel. Il est utilisé pour :

    • Renforcer des compétences, comme le leadership ou la prise de décision.
    • Obtenir un certain équilibre vie professionnelle, vie personnelle.
    • Atteindre un objectif crucial pour le développement de l’entreprise.
    • Favoriser l’engagement dans la culture de la société.

    Le coaching des membres de la direction est utile pour rompre la solitude du dirigeant. Il s’agit de la distance entre lui et ses salariés induite par la position occupée. Si elle est souvent utile, elle peut aussi être délétère pour l’organisation lorsqu’elle empêche la création d’un lien de confiance.

    Les managers

    Le management est le pilier central d’une entreprise. Les managers sont responsables de la performance de l’entreprise. Elle s’obtient en mobilisant de multiples ressources ; écoute, bienveillance, diplomatie, fermeté.

     

    Pour réussir à ce poste, un coaching est particulièrement utile. Il permet au manager d’obtenir des conseils personnalisés, au plus proche de la réalité de terrain. Le coach en entreprise aide à identifier les biais de management pour apprendre au manager à créer un environnement de travail constructif.

    Les collaborateurs

    Cela semble moins évident. Pourtant, le coaching d’un salarié a de vraies vertus. C’est un moyen efficace de révéler un talent à un poste clé.

    Il peut être utilisé lors d’une prise de poste ou pendant une période difficile.

    Le coaching est un moyen de montrer à l’employé son importance pour l’entreprise. Elle investit pour lui. L’engagement du collaborateur est amélioré par cette valorisation. Il peut s’ancrer plus facilement dans un projet à long terme.

     

    Les objectifs du coaching salarié

    Le coaching d’un salarié peut viser plusieurs objectifs :

    • Il sert à développer le leadership : cette compétence permet aux managers ou aux chefs d’équipe d’imposer un cadre de travail clair et accepté des collaborateurs. Rassembler et conduire une équipe est un exercice complexe. Le manager doit permettre à chaque membre de trouver sa place, d’être performant et de s’épanouir. Le coach en entreprise l’aide à trouver le bon style de management en fonction des individus, des enjeux ou de la culture d’entreprise.
    • Il offre des clés pour gérer une situation difficile : il est parfois incontournable de faire appel à un médiateur externe pour résoudre une problématique. Cela permet d’avoir une vision impartiale de la situation. Le coach en entreprise peut apprendre au salarié à identifier les sources du litige, désamorcer un conflit, mieux communiquer ou gérer ses émotions.
    • Il aide à s’adapter à un changement : la fusion de deux services, un rachat de filiale ou une restructuration peuvent être des situations difficiles à vivre pour les collaborateurs. Le recours à un coach en entreprise les aide à développer leur flexibilité ou à diminuer le stress induit par le changement.

     

    Quels bénéfices du coaching en entreprise pour vos salariés ?

    En faisant bénéficier vos salariés d’un coaching, vous leur permettez :

    • De développer leur potentiel.
    • D’augmenter leurs compétences techniques ou humaines.
    • De créer un engagement fort pour leur entreprise.
    • D’améliorer leur bien-être.
    • D’optimiser leur confiance en eux.
    • D’augmenter leur adaptabilité.
    • De se préparer à exercer un poste à haute responsabilité ou de management.

    Les atouts du coaching pour le salarié se répercutent sur l’entreprise. Le coach est un allié pour toutes les situations de transition, comme une extension à l’étranger, le lancement d’un nouveau produit ou une restructuration.

    Bon à savoir : coaching en entreprise et développement personnel : deux formations différentes

    Il ne faut pas confondre développement personnel et coaching en entreprise. Le premier vise à améliorer des compétences humaines, comme la prise de parole, le stress ou la confiance en soi. Le coaching en entreprise se concentre sur la performance professionnelle.

    Trouver le coach adapté au salarié

    Pour être efficaces, les méthodes et la personnalité du coach doivent s’adapter aux attentes du salarié. L’instauration d’une relation de confiance est incontournable à la réussite de la confiance.

     

    Le coach doit faire preuve d’empathie pour comprendre le collaborateur et cerner sa manière de fonctionner. Il doit se créer un échange libre entre les deux parties.

     

    Les points clés à retenir

    • Le coaching en entreprise n’est pas réservé aux directeurs. Il peut être bénéfique pour les managers ou les salariés clés.
    • Bénéficier d’un coaching permet au salarié de développer un fort engagement pour sa société.
    • Il est essentiel de trouver un coach en entreprise adapté au collaborateur pour une prestation efficace.

    Sur la même thématique