Mis à jour le 16/07/2024
Sommaire
Un coach professionnel : pour quoi faire ?
Le coach en entreprise permet de travailler sur un objectif professionnel spécifique. Contrairement à la formation, il offre une personnalisation considérable. L’expert en coaching travaille avec un collaborateur ou un groupe de salarié pendant plusieurs séances. Son objectif est de faire prendre conscience des obstacles empêchant d’atteindre un résultat défini à l’avance. Ensuite, il fournit des clés pour améliorer les performances afin de parvenir au but recherché.
Aujourd’hui, les entreprises font appel à un coach pour cinq raisons principales :
La montée en compétence d’un collaborateur : ce peut être un dirigeant, un manager ou un salarié. Le coach aide à améliorer une compétence technique (vente, programmation informatique, maîtrise d’un logiciel de gestion logistique…) ou l’acquisition d’un soft skill (management, communication bienveillante, animation d’équipe…).
La mise en place d’un changement de stratégie : le coaching stratégique permet à l’entreprise d’obtenir un support extérieur dans un moment clé de son existence. La mission du coach est d’aligner les actions individuelles et collectives pour parvenir à mettre en œuvre la nouvelle stratégie de manière efficace.
La réorganisation : le coaching d’organisation accompagne un changement structurel de l’entreprise. Le coach dresse un état des lieux de la situation puis accompagne la direction dans la mise en place de solutions de restructuration.
L’amélioration de la QVT : le coach peut être missionné à identifier les points d’améliorations de la qualité de vie au travail pour favoriser la satisfaction des équipes et leur engagement.
La gestion d’un conflit : le coach prend la position de partenaire impartial pour régler des conflits internes de manière constructive.
L'importance de bien choisir le coach en entreprise
La profession de coach en entreprise n’est pas réglementée. Il est possible de « s’improviser » coach en entreprise. Le choix de l’expert conditionne les résultats obtenus. En fonction de sa compréhension des enjeux de l’entreprise ou de son activité, le professionnel propose des actions différentes, efficaces ou non.
La prestation de coaching en entreprise a un certain coût. Afin de rentabiliser cet investissement, il est crucial de trouver un professionnel qualifié.
Bon à savoir : la différence entre un coach personnel et un coach en entreprise
Le coach personnel travaille auprès de particuliers pour les aider à réaliser un objectif de développement personnel. Il possède des compétences en psychologie. Le coach en entreprise a pour clients des sociétés. Il détient souvent une expérience au sein de sociétés. Il possède des compétences techniques ou de management.
Trouver le bon coach en entreprise : 5 critères
Afin de faire appel au professionnel le plus adapté à vos besoins, vous pouvez vous appuyer sur cinq critères.
L'expérience professionnelle
L’expérience du terrain est la clé. Le coach doit connaître votre activité et comprendre vos problématiques. Jetez un œil à son CV pour vérifier son parcours. Il est recommandé de choisir un professionnel ayant travaillé durant plusieurs années dans le secteur de votre entreprise.
La formation
Les formations réalisées par le coach vous donnent une indication sur son implication. Il n’existe pas de diplôme obligatoire pour le coach en entreprise. Pour autant, la réputation des formations suivies par le coach peut vous orienter dans votre choix.
Par exemple, l’HEC possède une école de coaching reconnue dans la France entière. Les enseignements de la Fédération internationale de coaching (ICF) sont, eux aussi, réputés.
Les qualités humaines
Le coaching repose sur la confiance. Le professionnel doit faire preuve d’écoute et de bienveillance pour se faire accepter par vos collaborateurs.
La cohérence avec les objectifs de l'entreprise
Le coach en entreprise doit vous proposer une prestation personnalisée adaptée à vos objectifs. Si ce n’est pas le cas, il n’a pas compris vos enjeux. Ce n’est certainement pas la bonne personne.
La notoriété
Regardez les missions déjà effectuées par le coach. Interrogez ses anciens clients. La notoriété du coach en entreprise est un indice important pour savoir si vous pouvez lui faire confiance.
Où dénicher le bon coach ?
Afin de trouver le coach en entreprise, vous pouvez utiliser plusieurs manières :
- Les réseaux professionnels et les CCI : des coachs y interviennent régulièrement.
- Le bouche-à-oreille : vos partenaires ou vos clients peuvent vous recommander un expert.
- Les centres de formation : ils peuvent travailler en partenariat avec un coach en entreprise. Leurs prestations sont complémentaires.
- Les réseaux sociaux : il s’agit du média utilisé par la majorité des coachs en entreprise pour faire connaître leurs prestations.
Conseil : échangez avec le coach avant de démarrer une prestation
Il est indispensable d’échanger longuement avec le coach en entreprise avant de le missionner. De cette manière, vous pouvez détecter s’il comprend vos problématiques et s’il correspond à l’état d’esprit régnant dans votre entreprise.
Les 3 points clés à retenir
- Un coach en entreprise doit s’adapter à votre structure, à vos besoins.
- Il doit disposer d’une solide expérience dans votre secteur d’activité.
- La recommandation d’un expert par vos partenaires ou clients est un moyen efficace de trouver le bon coach en entreprise.