Les joueuses des 211 pays membres de la FIFA pourraient bientôt bénéficier d’un congé maternité.
La FIFA a décidé d’imposer à ses pays membre un congé maternité. L’objectif : protéger les joueuses enceintes le temps de leur grossesse jusqu’à leur retour.
En effet, selon les responsables internationaux, la pratique du foot à très haut niveau est souvent synonyme pour les femmes de renoncement soit au sport, soit à la maternité.
La mesure prévoit donc un congé de 14 semaines : 6 avant la naissance et 8 semaines après, et ce dès 2021. A son retour de congés, le dispositif prévoit un accompagnement et un soutien médical et physique pour la joueuse.
Les footballeuses sont peu nombreuses à avoir choisi de concilier la maternité avec leur pratique à haut niveau pendant leurs carrières.
La mesure est largement saluée par les joueuses, en France comme à l’étranger. Le besoin d’encadrer les grossesses et de protéger les licenciées au sein des clubs est réel. Cette décision soulève donc véritablement une prise de conscience dans le monde du football.
Notons d’autre part que les joueuses américaines bénéficient déjà d’une protection en cas de maternité. Le changement est en marche !