bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 17/03/2025

Sommaire

    Des indicateurs concrets de performance

    Le suivi des temps permet de connaître le temps consacré à une tâche ou à un projet. Il peut être mis en œuvre pour le télétravail par le biais d’outils à distance, à l’image des logiciels de suivi des temps. Les équipes RH disposent d’une visualisation fiable du travail accompli en télétravail.

    Ces solutions permettent d’obtenir des indicateurs utiles pour identifier les leviers d’amélioration de la productivité en télétravail :

    • Délai moyen d’accomplissement d’une tâche par collaborateur.
    • Comparaison des délais entre le bureau et le travail à distance.
    • Répartition des ressources en fonction des projets.
    • Pourcentage de temps consacré à une mission par rapport au temps de travail global du salarié.

    Structurer la journée

    Au-delà du reporting, le suivi des temps permet de structurer la journée du salarié en télétravail. Le process l’oblige à suivre un horaire de début, de fin de travail et des temps de pause.

    Le salarié peut être parfois démuni face à l’absence de cadre. Le logiciel de suivi des temps aide à fixer des limites de temps clairs. Il permet de délimiter les périodes de concentration. C’est une manière efficace de limiter les distractions.

    Le suivi des temps aide à garder le lien avec ses collègues. Il permet de planifier des plages de travail collaboratif ou d’être inclus dans un ou plusieurs projets.

    Optimisez la productivité de vos équipes grâce à notre modèle gratuit de feuille de temps

     Je télécharge  

    Respect de l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle

    Le suivi des temps crée une coupure concrète entre le temps de travail et le temps personnel via le badge. De cette manière, les deux univers ne se croisent pas. En enregistrant ses temps de travail, le télétravailleur est autonome. Il devient responsable de la séparation entre son travail et sa vie personnelle, malgré l’absence de différence de lieu.

    Le suivi des temps aide à fixer des limites. Il permet de mieux s’organiser en déterminant des créneaux pour certaines tâches professionnelles et d’autres pour aller faire du sport ou faire ses courses.

    Les trois points clés à retenir :

    • Le suivi des temps fixe un cadre pour le travail à distance.
    • Les logiciels de suivi des temps permettent d’extraire des indicateurs sur la productivité pendant le travail à distance.
    • Le suivi des temps est aussi un levier de la QVCT. Il favorise l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle.