Bien comprendre le rôle du sommeil pendant les congés
La période de congés est souvent vue comme l’occasion de souffler après une longue période de travaille. En moyenne, nos nuits s’allongent de plus d’une heure pendant les vacances, et les écarts sont légion quand il s’agit de cumuler les grasses matinées. C’est un moment de détente agréable qu’il est difficile de se refuser quand il n’y a aucune contrainte.
Pourtant, les spécialistes sont nombreux à insister sur l’importance de garder un rythme de sommeil stable pendant les vacances, afin de ne pas perturber l’horloge interne. Il faut en moyenne 10 jours pour adapter un rythme de sommeil à une nouvelle routine, alors si vous changez vos habitudes pendant vos vacances, le retour au travail risque d’être difficile. Il vaut donc mieux garder un équilibre pendant vos congés, même s’il faut aussi rester réaliste et accepter l’existence de quelques écarts.
Vous avez besoin de davantage de sommeil que vous ne le pensez, et dormir une heure de plus pendant quelques jours peut être une solution efficace pour bien vous reposer. Il vaut mieux cependant éviter les excès, car trop de sommeil peut aussi avoir des effets négatifs : risques cardiovasculaires, maux de tête, obésité, diabète, troubles du sommeil… la liste est longue. Restez proche de votre durée de sommeil idéale pendant vos vacances si vous ne voulez pas manquer d’énergie au quotidien. Les longues siestes sont aussi à éviter, car elles perturbent le rythme de sommeil.
Comment se reposer efficacement pendant les congés ?
Si vous partez en voyage, assurez-vous d’avoir du temps libre pour vous reposer entre les activités. Si vous avez trop de choses à faire, vous n’avez pas réellement le temps de vous reposer, et c’est là que la fatigue s’installe.
A l’inverse, essayez de ne pas rester trop longtemps au même endroit, si vous ne bougez pas, votre corps et votre esprit risquent de s’engourdir. Essayez de vous promener une fois par jour, même si ce n’est qu’au coin de la rue, cela vous aidera à évacuer votre stress et à mieux dormir la nuit.
Pendant les vacances, essayez de ne pas boire d’alcool, cela détend votre corps, mais une fois que l’effet s’estompe, vous êtes encore plus fatigué et stressé qu’avant.
Peut-on récupérer le sommeil perdu pendant les congés ?
Récupérer les heures de sommeil perdues au fil des mois pendant les vacances, ce n’est pas possible ! Il ne faut pas confondre ce temps de sommeil supplémentaire avec de la récupération d’heures. Lorsque vous dormez plus longtemps pendant les vacances, c’est simplement parce que votre corps cherche à reprendre un rythme de sommeil normal.
Il est impossible de stocker le sommeil sur plusieurs semaines. Il est plutôt conseillé d’apprendre à mieux dormir tout au long de l’année afin d’éviter les risques sur la santé sur le long terme.