La fin du mois sonne la fin de vacances pour de nombreux salariés français. Dans le contexte sanitaire actuel, cette reprise a un arrière-goût d’incertitudes et d’inquiétude.
Beaucoup d’entre nous on déjà repris le chemin du travail, pour ceux qui rentrent de vacances, le retour au bureau se fait dans un contexte tout particulier. Travailler en roulement pour l’occupation des bureaux ? Continuer à télétravailler ? Respecter les distanciations sociales ? Travailler derrière une vitre ? De nombreuses mesures avaient été mises en place dès la sortie du confinement. Ces mesures s’étaient toutefois rapidement assouplies.
Avec le regain des contaminations au Convid-19 et des hospitalisations, l’état renforce de nouveau ses consignes. Le port masque en entreprise ou dans les associations sera obligatoire dès le 01/09 en toute circonstances dès lors que le bureau est occupé par plus d’une personne.
L’employeur étant responsable de la mise en application de ce protocole, il est en charge de fournir à ses employés les masques nécessaires. Et peut décider, en cas de non-respect des règles, de la sanction à apporter (rappel, blâme, mise à pied, avertissement voire même licenciement).
Face à cette annonce, de nombreuses entreprises ont déjà renforcé leur politique de télétravail, mais ces nouvelles obligations se rajoutent à un contexte de travail déjà particulier et contraignant. La fin des congés s’annonce donc cette année un peu plus difficile que d’habitude.