Chaque année, la rentrée scolaire occupe la une des médias. Le sujet est couvert sous plusieurs angles, fournitures, budget, séparation entre jeunes enfants et parents, première rentrée, changement dans les programmes scolaires… Qu’en est-il des droits des salariés à accompagner leur enfant ?
La situation sanitaire particulière du coronavirus a fait planer le doute durant tout l’été sur les modalités de la rentrée scolaire. Celle-ci devrait néanmoins avoir lieu quasiment comme d’habitude. Vous êtes parent et salarié ? Dans quelles conditions pouvez-vous vous absenter du travail pour accompagner votre enfant à son premier jour d’école ?
Même si le code du travail ne prévoit rien de particulier pour les salariés souhaitant s’absenter pour ce grand jour dans la vie de leur enfant, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de poser un jour de congé payé, une journée de RTT ou un congé sans solde. Certaines conventions collectives et certains accords de branche et d’entreprise prévoient en effet des dispositions destinées aux parents salariés.
En effet, il est par exemple permis aux salariés de certaines entreprise, d’aménager leurs horaires ou de bénéficier d’une autorisation exceptionnelle d’absence de 2 heures rémunérées. Pour les plus chanceux, une journée de congé rémunéré est prévue pour les parents d’un enfant qui fait sa première rentrée, ou une journée par an pour un enfant qui est âgé de moins de 7 ans.
Si rien n’est prévu par votre convention collective, rapprochez vous de votre employeur pour lui demander une autorisation d’absence exceptionnelle. Il est souvent possible de s’arranger pour rattraper les heures non travaillées pour l’occasion après coup.
Dans tous les cas, il est nécessaire de trouver une solution et d’en informer votre employeur au moins 48H à l’avance.