Le yoga a le vent en poupe et continue de séduire de plus en plus de Français ! Il existe de plus en plus d’applications pour s’initier et pratiquer, de cours sur internet, dans les salles de sport ou par le biais de coach privés.
De plus en plus d’agence d’un nouveau genre font leur apparition, proposant des « retraites » de yoga plus ou moins tentantes, et si vous en faisiez l’expérience pendant vos congés ?
Le yoga, une pratique aux multiples bienfaits
Originaire d’inde, le yoga est une discipline visant à harmoniser les coté physiques, psychiques et spirituels de l’humain. Pour résumer on pourrait dire rapidement que cette harmonie se recherche par le biais de doctrines à suivre, de la méditation, et d’exercices corporels tendant à rechercher la perfection de la posture et la fluidité du mouvement.
Les bienfaits de cette pratique sont nombreux sur le corps autant que sur l’esprit.
Souplesse des articulations, équilibre, renforcement musculaire, il aide aussi à corriger les postures naturelles du corps en réduisant les risques de problèmes de dos notamment. D’un point de vue psychique, il permet de réduire le stress en focalisant l’attention sur le corps et la respiration, et améliore la confiance en soi.
Libératrice pour beaucoup, sa pratique permet de reprendre conscience de sa respiration et d’écouter et comprendre son corps.
Le yoga est particulièrement recommandé aux femmes enceintes et aux personnes âgées.
De plus en plus d’adeptes
Depuis quelques années, le yoga fait de plus en plus parler de lui et séduit encore et toujours plus de personnes.
Mais ce que nous appelons Yoga de nos jours se concentre surtout sur la pratique des « asanas » et du « pranayama » c’est-à-dire sur les mouvements et la respiration. En écartant souvent les aspects fondamentaux, historiques et spirituels, ainsi que la recherche de la véritable perfection de la posture.
Les motivations sont diverses : se relaxer, perdre du poids, sculpter son corps…
En France le yoga tel qu’on l’entend actuellement est pratiqué par environ 2 millions de personnes, ce chiffre monte à 300 millions de pratiquants dans le monde.
On ne compte pas dans ce chiffre les pratiquants des disciplines que l’on considère dérivées du Yoga, telles que le Pilates ou la « Gym douce ».
Un nouvel Eldorado pour les agences spécialisées
Avec l’engouement des français pour cette pratique, vient l’émergence et le développement d’organismes d’un nouveau genre.
Il suffit de taper « retraite de yoga » dans votre moteur de recherche pour vous en rendre compte. Autrefois réservées et connues des pratiquants experts, ou des stars, ces retraites se démocratisent.
Vendues comme séjours « bien-être », « zen », « nature » ou même séjour « thérapeutiques » ou « ressourçants », l’offre de ces prestations est vaste et les prix parfois exorbitants ! Pour le néophyte il peut être compliqué de les différencier et de faire son choix.
Ces retraites proposent souvent un hébergement dans un milieu naturel propice à la méditation, un cadre relaxant, avec des cours de yoga collectifs en petits groupes et des initiations à différent types de yoga.
Pour certains séjours, on rajoute dans l’offre un « melting pot » de services de relaxation : spa, hammam, sauna, massages, cure détox…
Mais sachez qu’il existe aussi des expériences qui proposent d’approfondir sa pratique et sa connaissance, en plongeant dans les fondements, l’histoire et la spiritualité du Yoga. Donc si l’expérience vous tente et que vous souhaitez profiter de vos congés pour franchir le pas, prenez bien le temps de réfléchir, de déterminer vos attentes et de comparer les offres ! Il y en a des dizaines, de quoi revenir détendu et reposé sur son lieu de travail.