Les congés représentent pour beaucoup une période de détente, qui permet d’oublier le boulot et de se relaxer en pensant à autre chose. Mais pour certains, les congés sont plutôt vus comme l’opportunité de se consacrer à d’autres projets professionnels. Est-il possible de continuer à travailler pendant les congés ? On fait le point sur ce qui est autorisé ou non.
L’employeur peut-il forcer un salarié à travailler pendant les congés ?
Le Code du Travail interdit explicitement à tout employeur de donner du travail à ses salariés pendant leurs congés payés. Des règles ont été définies clairement afin d’éviter les abus dans la pratique. Un droit à la déconnexion a même été instauré en 2017.
Des accords et des conventions collectives peuvent permettre à un employeur de solliciter ses employés pendant les vacances en cas d’urgence, mais les conditions doivent toujours être clairement définies en amont dans le contrat de travail. Certains secteurs et certains postes (cadres supérieurs notamment) nécessitent souvent de faire preuve d’une certaine réactivité en cas d’imprévu.
Un salarié peut-il travailler pour un autre employeur pendant ses congés ?
Le Code du Travail interdit également à tout employé de travailler pour un autre employeur pendant sa période de congés. En cas de présence d’une clause d’exclusivité sur son contrat de travail, l’employé s’expose même à des sanctions lourdes vis-à-vis de son employeur, pouvant aller jusqu’au licenciement pour faute grave.
Les sanctions peuvent également venir des institutions publiques. Un maire ou un préfet peut totalement poursuivre un salarié afin de le forcer à verser des dommages et intérêts à l’assurance chômage. En travaillant pendant ses vacances, le salarié prive en effet un chômeur demandeur d’emploi d’une chance de travailler. Le remboursement des allocations versées par Pôle Emploi peut être exigé à l’employeur.
Quelles sont les exceptions à cette règle ?
Certains contrats saisonniers comme les vendanges sont autorisés pendant les congés, à condition d’obtenir un accord de l’employeur.
En l’absence de clause d’exclusivité sur le contrat, il est également possible de travailler pour un autre employeur pendant les semaines pleines. Un contrat en 35 heures laisse de la place à une activité complémentaire, à condition de ne pas dépasser le temps de travail maximum autorisé par semaine, qui est de 48h pour une semaine et de 44h en moyenne sur 12 semaines. Les RTT peuvent donc être utilisés pour travailler pour une autre entreprise, à condition d’obtenir un accord explicite de l’employeur et de ne pas nuire à la bonne exécution du travail principal.
Travailler pendant les congés : quels sont les risques ?
Les congés jouent souvent un rôle important dans le bien-être au travail. S’il peut être tentant de cumuler les heures et les journées sans prendre de repos, les spécialistes insistent sur les dangers d’enchainer des périodes de travail prolongé.
Augmentation des risques psychosociaux, du stress, épuisement professionnel, phénomène de surchauffe, accumulation de fatigue… il est normal d’éprouver un besoin de décompresser de temps en temps. Il est parfois nécessaire de couper pleinement avec le travail afin de limiter les risques.