bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 01/06/2023

Sommaire

    Partir à l’étranger, ça se prépare

    Vous êtes nombreux (et chanceux) à choisir l’étranger comme destination de vacances. Dans cette optique, il convient de prendre quelques dispositions.

    Après des semaines au bureau, les vacances arrivent, et bien souvent, le lieu de séjour se situe hors de nos frontières. Si certains l’organisent depuis longtemps, d’autres pensent qu’une petite préparation avant de partir suffit amplement.

    Pourtant, c’est une petite erreur. En effet, en France, lorsqu’une personne voyage, l’accès aux services est facile. En cas de petite soucis, quel qu’il soit, les réflexes sont présents. La personne sait qui appeler, sait vers quel service elle doit se tourner.

    Or, à l’étranger, ces réflexes disparaissent assez vite dès lors qu’un trouble vient perturber le voyage. Voici quelques conseils pour éviter de se retrouver complétement perdu hors des frontières.

    • Pensez bien à préparer tous vos documents administratifs

    Cela peut apparaître comme une évidence, mais planifier un séjour à l’étranger, c’est la possibilité d’être soumis à un contrôle d’identité. En espace Schengen au sein de l’Union Européenne, la carte d’identité (à jour) fera l’affaire. Cela dit, cette dernière doit être actualisée et en bon état.

    Cela doit être le cas pour tous les papiers administratifs sensibles de type permis de conduire, carte vitale ou passeport.

    D’ailleurs, le passeport est indispensable si le voyage se déroule en dehors de l’Europe. La demande se fait en amont auprès de la préfecture et coûte une certaine somme. Il est conseillé de se renseigner sur le site du gouvernement concernant ce document. Prenez les devants pour ne pas vous retrouver bloqué au moment de partir.

    Quoi de plus rageant que d’avoir planifié un voyage de longue date et ne pas pouvoir partir pour des détails d’ordre administratifs ?

    • Maîtrisez l’anglais et/ou la langue du pays

    Sur le plan international, l’anglais est une langue majoritairement parlée dans bien des pays. Même s’il ne s’agit pas de la langue officielle, c’est une langue comprise par beaucoup d’autochtones. Néanmoins, concernant des destinations plus « exotiques », vous risquez d’être stoppés par la barrière de la langue.

    N’hésitez pas à apprendre quelques rudiments indispensables de la langue du pays dans lequel vous comptez vous rendre. Cela peut être d’un grand secours dans certaines situations.

    • Prenez connaissances des dispositions légales du pays

    Le Monde ne dispose pas d’une législation unique. Prenez le temps de vous renseigner correctement sur les lois importantes d’un pays qui pourraient échapper à un français. Nul n’est censé ignorer la loi. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’apprendre le code pénal de chaque pays. Mais avoir quelques connaissances sur les éléments législatifs qui différent de la France peuvent servir afin d’éviter une amende stupide.

    Par exemple, connaître la vitesse sur les voiries est indispensable si votre voyage s’effectue en voiture.

    Sur la même thématique