bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 01/06/2023

Sommaire

    Partir en vacances avec son animal

    Quand vient le temps de partir en vacances, les principaux concernés sont tout excités et heureux, mais qu’en est-il des animaux de compagnie ?

    Par exemple, si la personne possède un chien, il est peu probable que ce dernier se réjouisse à l’idée de passer une ou deux semaines tout seul… C’est même difficilement concevable.

    C’est le moment du casse-tête : que faire de son animal de compagnie ? Plusieurs options existent :

    • Le prendre avec soi

    C’est bien évidemment la solution idéale si le propriétaire de l’animal est fortement attaché à son compagnon, et vice-versa. Toutefois, cela soulève de nombreuses problématiques auxquelles répondre.

    Tout d’abord, il est important de préparer méticuleusement ses vacances, et d’en définir tous les paramètres. Lorsque l’animal fait partie de ces paramètres, il faut prendre les bonnes dispositions : réserver un hôtel qui accepte les animaux, vérifier que ces derniers puissent accompagner leur maître sur tout le parcours prévu des vacances…

    Cette organisation censée balayer la plupart des contraintes n’est pas une sinécure. Mais elle est nécessaire si l’option choisie est d’emporter son animal de compagnie. Mais en fonction de l’animal, les données ne seront pas les mêmes. Il faut prendre le temps de se renseigner auprès d’autres propriétaires ou de spécialistes des animaux en jardinerie par exemple.

    • Le confier à un proche

    Certes, partir éloigne le maître de son animal, mais il peut faire un heureux. Si la personne qui part en vacances possède un proche parent ou un ami capable d’accueillir le compagnon, c’est l’occasion de lui confier si ce dernier le veut bien.

    Cela nécessite tout de même un certain travail préparatoire afin de ne pas perturber l’équilibre de l’animal, et ne pas bousculer ses habitudes de manière trop importante.

    • Le placer dans un lieu de garde

    C’est une solution qui peut fendre le cœur du propriétaire, mais elle est parfois la seule solution possible. Néanmoins, certains lieux sont très bien pourvus en termes d’infrastructures pour accueillir l’animal.

    Comme pour les autres choix, prendre en compte tous les paramètres avant de placer son compagnon dans un tel établissement.

    Se renseigner sur la nature du lieu sur internet par exemple est une bonne idée.

    L’animal et les vacances constituent une équation difficilement solvable, mais une bonne réflexion est indispensable si le maître veut partir en vacances l’esprit tranquille. Il faut donc soit préparer méticuleusement son voyage avec l’animal, soit envisager de le laisser auprès d’une tierce personne qui aura la capacité de s’en occuper convenablement, avec toutes les garanties nécessaires.

    Sur la même thématique