Les affaires de notes de frais ne sont pas rares en politique. Plusieurs élus ont déjà été épinglés par le passé suite à des factures non justifiées ou un peu trop onéreuses aux frais du contribuable.
Nouvelle affaire en date, Médiapart a formulé la semaine dernière de nouvelles accusations ciblant la débutée de l’Hérault Patricia Mirallès. Il y est encore une fois question de dépenses personnelles.
Des dépenses familiales abusives
Dans son dossier publié le 5 mai 2022, Médiapart affirme avoir constaté des notes de frais d’hôtel à destination de membres de la famille de la députée LREM, à l’occasion d’un déménagement ou encore dans le cadre d’un accompagnement lors d’un déplacement professionnel. A ces frais s’ajoutent également des dépenses engagées pour la réparation d’un disque dur familial. Toutes ces notes de frais auraient été émises dans le cadre de l’enveloppe réservée aux frais de mandat. Une nouvelle polémique dont le parti politique d’Emmanuel Macron se serait bien passé à l’approche des législatives.
Une affaire qui fait écho à d’autres révélations récentes
Il ne s’agit pas de la première révélation récente concernant une élue LREM de la part de Médiapart. Une semaine plus tôt, le site avait déjà enflammé la toile avec un article concernant les notes de frais abusives de la députée de l’Hérault Coralie Dubost. Il y était notamment question de frais de restauration et de frais vestimentaires conséquents. Victime d’un lynchage numérique et médiatique, la députée avait rapidement décidé de se retirer de la vie politique.
Patricia Mirallès répond et dément les accusations
Patricia Mirallès se défend vivement face à ces accusations. Dénonçant une chasse aux sorcières, elle affirme pouvoir avancer des contre-preuves. L’affaire intervient en effet dans un contexte politique tendu.