bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 14/03/2025

Sommaire

    En 2025, la tendance est au retour au bureau ?  

    Les défauts du télétravail sont pointés par certains :

    Manque de contacts humains.

    • Désengagement des salariés.
    • Perte du sentiment d’appartenance.
    • Difficulté de trouver un soutien moral.
    • Baisse de la cohésion d’équipe.
    • Intégration moins efficace.

    Ces points négatifs poussent certaines entreprises à exiger un retour massif au bureau.

    Le contexte global est toutefois moins alarmant. Dans les faits, il est possible de constater une pérennisation du dispositif. La part de salariés télétravailleurs est aujourd’hui de 26 %, contre 9 % en 2019. La majorité des employés éligibles effectuent une ou deux journées par semaine de travail à distance. Les limites du travail flexible ne remettent pas en cause son existence ni sa pérennisation.

    L’importance de la qualité des conditions de travail en 2025

    En France, le télétravail s’est ancré dans les habitudes de travail. Il est apprécié des salariés, notamment des cadres. 45 % d’entre eux sont prêts à démissionner si leur entreprise supprime le télétravail. Aujourd’hui considéré comme un acquis socioprofessionnel, le retrait du télétravail risque d’être difficilement accepté. Perçu comme une amélioration des conditions professionnelles, le télétravail permet d’offrir aux employés plus d’autonomie, plus de flexibilité. Il est synonyme de confiance de l’employeur pour les collaborateurs. Atout important au moment du recrutement, il est un élément de compétitivité pour les employeurs.

    Preuve de son impact sur la QVCT, le télétravail permet de faire baisser l’absentéisme. Travailler depuis chez soi aide à éviter certains arrêts de travail.

    Etablissez une politique claire et efficace grâce notre modèle gratuit de charte de télétravail

     Je télécharge  

    La technologie au service d’un télétravail efficace en 2025

    Pour relever les défis inhérents au télétravail, les entreprises peuvent compter sur plusieurs outils performants.

    Les logiciels RH permettent d’organiser le travail à distance efficacement, sans perte de productivité. Ils digitalisent :

    • Le suivi des temps.
    • La gestion des plannings.
    • La communication interne.

    Les salariés ont accès à tous les outils de l’entreprise, n’importe où. Leur tableau de bord personnel maintient un lien avec l’organisation de la société.

    Pour fluidifier le télétravail, il est possible de compter sur des outils de téléassistance collaborateurs, sur le partage de données sécurisées. La connexion Internet haut débit est toutefois un prérequis incontournable. C’est peut-être le premier levier à actionner pour améliorer la collaboration en télétravail.

    Les trois points clés à retenir :

    • En 2025, le télétravail est remis en question par certains employeurs, soucieux de conserver l’engagement de leurs salariés.
    • Pour les salariés français, la pratique est un acquis en faveur de leur bien-être.
    • Les logiciels RH aident à pallier les défauts inhérents au télétravail.