bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 12/06/2023

Sommaire

    L’Espagne en avance sur l’Europe pour le congé paternité

    Le congé paternité n’est pas encore totalement rentré dans les mœurs dans les entreprises. Les pays européens prennent de plus en plus conscience du rôle fondamental des pères auprès de leur nouveaux nés.

    Récemment la France a d’ailleurs promis de rallonger la durée du congé paternité à 28 jours à partir du 1er juillet 2021. Depuis le début de l’année, c’est à l’Espagne de se démarquer et de se placer en tête de l’Europe en devenant le premier pays à accorder 4 mois de congés paternité aux futurs papas.

    Cette mesure, vivement réclamée selon les sondages met hommes et femmes sur un pied d’égalité en termes de congé de parentalité.

    Il est à que jusqu’à maintenant, les hommes ne bénéficiaient que de 12 semaines de congés rémunérés à 100% pour s’occuper de leur nouveau-né.

    Les conditions

    Ce congé, non transférable à l’autre parent, se compose de 6 semaines consécutives dès la naissance de l’enfant (ou de l’adoption) et de 10 semaines que les parents peuvent décider de prendre en continu ou en les répartissant sur l’année après la naissance. Cette deuxième partie peut être prise sous forme de journées complètes ou de temps partiel, selon ce qu’autorise ou prévoit l’entreprise.

    Cas spéciaux

    Dans certains cas précis, ce congé est susceptible d’être rallongé. C’est le cas pour la naissance du second enfant, pour la naissance d’un enfant handicapé (1 semaine supplémentaire pour chaque parent).

    Si la naissance est prématurée ou si le bébé est hospitalisé plus de sept jours à la naissance, ce congé pourra alors être rallongé jusqu’à un maximum de 13 semaines de plus.

    Sur la même thématique