
Comment le suivi des temps améliore la productivité des équipes en télétravail ?
33 % des salariés télétravaillent au moins une fois par semaine. Pour autant, ce mode de travail pose toujours certains défis, comme celui de la productivité. Les outils de suivi de temps sont une des réponses à cette problématique. Ils permettent de conserver le lien avec les salariés télétravailleurs pour maintenir la croissance.
…

Les meilleures pratiques pour intégrer le suivi du temps dans la culture de l’entreprise
Le suivi des temps peut être perçu comme un impératif et non comme un bénéfice par certains collaborateurs. Relever les horaires et les temps consacrés à une mission peut paraître chronophage. Pourtant, pratiqué de manière quotidienne, c’est un process efficace pour favoriser l’efficacité comme la satisfaction du travail bien fait. Le tout est de parvenir à engager les salariés dans la procédure de suivi des temps ! Comment intégrer le suivi des temps dans les habitudes des collaborateurs ? Voici nos conseils.
…

Quoi de neuf en 2025 sur le télétravail ?
En 2025, la vision du télétravail connait un changement notable. Adopté pendant la crise du Covid, il est maintenant remis en question. Plusieurs grandes entreprises demandent à leurs employés de revenir sur site, comme Google, Disney ou Dyson. Pour certaines directions, le travail à distance conduit à une perte de productivité due à l’isolement, combiné à une baisse d’engagement des salariés. Quel est l’avenir du télétravail en 2025 ?
…

Les types d'activités à inclure dans votre calendrier d'activités internes
Les ressources humaines jouent un rôle dans le dynamisme et la productivité d'une entreprise. Dans cette perspective, un calendrier d'activités internes bien structuré et riche en activités variées peut faire toute la différence. Accrochez-vous, l'expérience RH du futur commence ici !
…

Comment utiliser un calendrier d’activités internes pour renforcer la culture d’entreprise ?
Le monde du travail évolue et avec lui, la culture d’entreprise. Pour améliorer la cohésion d’équipe et la motivation des employés, l’adoption d’un calendrier d’activités internes peut être une solution efficace. Alliant aspect organisationnel et incitation à l’engagement des collaborateurs, il contribue à renforcer les valeurs et l’identité de l’entreprise. Quels avantages peut-on en retirer et comment l’implémenter efficacement ? Voici un tour d’horizon de cette stratégie RH novatrice.
…

Calcul des heures supplémentaires : méthode et outils
Le calcul des heures supplémentaires est un enjeu majeur pour les recruteurs et les décideurs RH. Cet article s'adresse à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet et découvrir des méthodes et des outils pour gérer efficacement les heures supplémentaires. Alors, comment calculer ces heures, quelles sont les lois en vigueur en France et quels outils sont à votre disposition pour faciliter ce processus ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble.
…

Planning du personnel : quelles sont les erreurs à éviter ?
Dans le monde des ressources humaines, le planning du personnel est un enjeu majeur pour assurer le bon fonctionnement d'une entreprise. Cependant, la gestion du planning peut s'avérer complexe et source d'erreurs coûteuses. Dans cet article, nous aborderons les erreurs courantes à éviter, ainsi que des conseils pour optimiser la planification du personnel.
…

Comment choisir un logiciel de pointage pour optimiser votre gestion du temps et de la présence ?
La pointeuse peut sembler désuète. Pourtant près de 19 % des entreprises françaises l’utilisent. Près de 27 % des entreprises françaises utilisent le badge comme système de pointage et 26 % utilisent toujours un fichier Excel. La précision est essentielle afin de pouvoir calculer les heures supplémentaires ou les modulations. Il faut également un système fiable, car 33 % des salariés admettent avoir déjà fraudé sur le sujet. Les logiciels de pointage peuvent venir pallier ces difficultés. Découvrez comment sélectionner le logiciel de pointage le plus adapté à votre organisation.
…
