De la petite, à la grande fausse note de frais, il n’y a qu’un pas ! Tricher sur ses frais professionnels peut certes vous permettre de gagner un peu d’argent sur le moment, mais les risques encourus sont considérables. Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle !
Aujourd’hui je vous dresse donc un top 8 des meilleurs moyens de se faire licencier pour faute grave en 2019 ! Comme vous pourrez le constater certaines choses ne changent pas.
#1 : Gonfler ses frais kilométriques
Sans doute la fraude la plus commune ! Surtout pour les salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour leurs déplacements professionnels. Un responsable d’association spécialiste de cette méthode, a été reconnu coupable d’abus de confiance et a été condamné à une lourde amende ainsi qu’une peine de prison. Il avait « empoché » 174000€ en remboursement de frais de déplacement sur une période de 3 ans.
#2 : Se faire rembourser en double
Demander deux remboursements sur la base d’un reçu dupliqué est la 2e tricherie à la note de frais la plus commune ! Jean-Jacques Bridey, l’ancien maire de Fresne, en fait d’ailleurs actuellement les frais. Même si l’enquête n’a pas encore abouti et si aucune procédure n’a encore été engagée, son image est toute faite.
#3 : Manger comme 2
Note pour chaque employé participant – payer sa part d’une note commune à plusieurs et se faire rembourser la totalité de la note de tous les convives – demander au serveur d’établir une note pour 2 couverts alors qu’on était seul pour dépasser le montant autorisé par personne – demander un reçu pour un déjeuner lors d’un séjour demi-pension
#4 : Profiter d’un séjour aux frais de la princesse
Les salariés qui invitent leur moitié à séjourner avec eux dans le cadre d’un déplacement professionnel ne sont pas rares. Gonfler le prix des nuitées pour masquer d’autres dépenses de confort sur une note affichant un montant global sans détails
#5 : Avoir un véhicule qui consomme beaucoup (trop)
De nombreux salariés peu scrupuleux gonflent leurs frais de carburant, en récupérant des justificatifs auprès de leur entourage… En 2019 la cour d’appel de Montpellier a rejeté la contestation de licenciement pour faute grave d’un salarié qui avait triché de cette manière.
#6 : Offrir des cadeaux à des clients imaginaires
La fin d’année approche et avec elle, les traditionnels cadeaux clients ! Attention à ne pas confondre ces derniers avec votre entourage, comme le font de nombreux employés malhonnêtes ! De plus, avant de faire de vrais cadeaux clients, renseignez vous sur la politique d’entreprise du destinataire, en effet, de nombreuses sociétés limitent voire, interdisent à leur salariés de recevoir des cadeaux de la part des prestataires, afin de conserver la plus grande neutralité !
#7 : Faire augmenter le taux de change
Que votre employeur n’ait pas fixé de règle concernant le taux de change des monnaies étrangères ne signifie pas que vous pouvez en profiter pour tricher ! En effet, il serait facile de donner des justificatifs présentant des montant dans la devise du pays dans lequel vous avez été dépêché et d’indiquer un taux de change exagéré. Si vous êtes découvert, votre employeur peut porter plainte pour délit d’escroquerie !
#8 : Passer au niveau supérieur
Nos 7 premiers conseils vous paraissent être du niveau bac à sable ? Alors prenez votre meilleur logiciel de montage photo et votre plus belle souris. Fabriquez vos propres justificatifs et plus aucune limite ne vous retiendra. Vous pourrez ainsi créer de véritables factures et notes de restaurant à vous faire rembourser.
Mais retenez bien que l’usage de faux est passible de 3 ans de prison et 45000€ d’amende !
Voilà j’espère que vous avez trouvé grâce à ce top la meilleure solution pour perdre votre travail avec des chances de perdre aussi votre argent ! Finalement, le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle.
Si vous estimez être mal rémunéré, mieux vaut encore poser sa démission ou négocier une rupture conventionnelle et tenter de trouver un meilleur poste !