Il y a quelques mois, le gouvernement rendait possible la monétisation des congés pour aider les salariés à faire face à la perte de revenue engendrée par la baisse d’activité liée à la crise sanitaire.
Dans cet article, , je vous parlais de cette belle initiative de la part des employés de l’URSSAF. Ceux-ci faisaient don de leurs congés au personnels soignants de différents hopitaux de la région Centre-Val-de-Loire.
Cette fois ci, les projecteurs se tournent vers les agents municipaux de la communauté d’agglomération du Grand Guéret. Ceux-ci ont en effet décidé d’offrir, de manière volontaire et anonyme, une partie de leurs jours de congés aux commerçants de la région.
La cagnotte ainsi récoltée s’élève à environ 18000 €. Cependant, derrière la générosité de ce don, les syndicats s’inquiètent…
Pour Brigitte Parelon, représentante des fonctionnaires territoriaux de la Creuse à la CGT, la monétisation et le don de congés payés n’ont pas vocation à remplacer le rôle qui incombe à la communauté de communes du Grand Guéret, la solidarité ne doit pas empièter sur les acquis sociaux.
On ne sait pas encore quand les sommes correspondantes à ce geste de solidarité seront versées ni quels commerçants en bénéficieront.
Source : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/grand-gueret-les-agents-de-la-communaute-de-communes-donnent-18-000-euros-de-conges-payes-aux-1606068555