
Mis à jour le 17/03/2025
Sommaire
Rappel : en quoi consiste l’expérience salariée ?
L’expérience collaborateur regroupe un panel d’émotions ou d’expériences vécues par le salarié au sein de l’entreprise. Elle commence au moment de sa candidature puis prend fin avec son départ.
C’est la façon dont le collaborateur vit son quotidien professionnel :
- Ses interactions.
- Ses missions.
- Son environnement.
- Ses conditions de travail.
L’objectif de l’expérience collaborateur est d’éviter les déceptions ou, du moins, d’apporter une réponse aux aspects négatifs. Cette notion part du principe suivant : un salarié satisfait est plus productif. Elle privilégie le bien-être comme la fidélisation du capital humain.
Bénéficier d’une bonne expérience employée contribue à la bonne réputation de l’entreprise. Elle présente un avantage pour limiter le turn-over. L’entreprise recrute plus facilement.
Les données RH à utiliser
Pour améliorer l’expérience collaborateur, il est possible d’utiliser plusieurs données RH. Le recrutement, la formation, les performances ou l’évolution de carrière sont les sujets les plus parlants.
Voici quelques indicateurs intéressants :
- Engagement.
- Taux de rotation par service.
- Absentéisme.
- Productivité.
- Taux de formation.
- Niveau des rémunérations.
Grâce à ces informations, il est possible de prendre des actions ciblées. Cela peut être la réorganisation d’une équipe, le recrutement d’un manager ou la mise en place d’une nouvelle procédure.
Pour disposer des bonnes informations, il existe deux outils intéressants :
- Le logiciel RH : il contient toutes les données liées aux dossiers des collaborateurs.
- Les outils de communication interne : ils permettent de créer des sondages ou à demander des feedbacks.
L’utilisation des données liées aux ressources humaines
Étudier les données RH aide à personnaliser les actions de l’employeur, proposer des améliorations ciblées pour chaque collaborateur. Cela peut prendre la forme d’une évolution de carrière, une formation, plus de responsabilités ou une augmentation de salaire. Étudier la data RH permet de répondre directement aux attentes des employés.
Il est possible de concentrer ses efforts sur les axes d’amélioration les plus urgents. Cela conduit à prendre des mesures plus efficaces. Les salariés voient leur employeur gérer les problématiques. Ils se sentent écoutés. Cela impacte directement leur satisfaction.
Les logiciels RH vous permettent d’extraire des statistiques comme des rapports. Ce sont des outils indispensables pour faire des choix stratégiques.
Les trois points clés à retenir :
- L’expérience collaborateur permet à l’employeur d’améliorer la satisfaction et la productivité des salariés.
- Plusieurs indicateurs sont à étudier pour améliorer l’expérience salariée (taux de rotation, absentéisme…).
- L’analyse des données permet de prendre des décisions ciblées pour favoriser la satisfaction des employés.