Enfin les vacances, c’est le moment de se reposer ! Enfin, pas tout à fait, nos amis sportifs ne comptent pas stopper leur entraînement pour autant.
Pourquoi s’amuser à suer pendant les vacances ? L’atmosphère est propice au farniente et à la détente. Toutefois, les employés soucieux de leur bien-être et de leur forme physique n’hésitent pas à pratiquer quelques exercices pendant leurs congés.
Néanmoins, en vacances, les repères sont chamboulés. Il est difficile de retrouver ses habitudes sportives, car il manque tel ou tel équipement. Il n’y a pas la salle de sport fréquentée d’habitude. Il n’y a pas de lieu propice à la pratique sportive…
Ce qui ne doit pas constituer des barrière. Pratiquer une activité physique en vacances est bel et bien possible. Il s’agit seulement de s’adapter à l’environnement.
Mais attention à la surcharge d’efforts ! Traîner une blessure ou souffrir de fatigue musculaire pendant la visite d’un lieu est handicapant et pénible. D’autant qu’il peut être frustrant pour la famille, de devoir assister à des séances d’entraînement plutôt que de réellement profiter des vacances.
Malgré tout, il est possible de concilier vacances au calme et petits challenges sportifs. Par exemple, se réveiller tôt le martin pour faire quelques exercices, afin de réserver le reste de la journée à des activités diverses et variées.
De plus, les vacances d’été sont propices aux activités extérieures, et donc, au petit footing matinal. Beaucoup de salariés en vacances possèdent certaines habitudes sportives et vont, peut être à la salle, ou trottinent dans le parc au petit matin. Cette habitude est bonne à conserver pendant les vacances.
C’est l’occasion de se dépenser dans un cadre idéal. Il est même possible d’augmenter la difficulté du challenge en allant courir sur la plage par exemple. Le pas de course sur du sable est intense !
Une belle manière de mélanger activité sportive et vacances consiste à consulter les activités autour du lieu de résidence. Il est possible de joindre l’utile à l’agréable en s’offrant une petite sortie en VTT dans une forêt. Une balade en canoë-kayak le long d’une rivière en bord de montagne. Une séance d’escalade sur cette même montagne… Tout est possible !
C’est même l’occasion de partager cette volonté sportive avec ses proches et sa famille. Même si eux, ne partagent peut-être pas le même enthousiasme et la même condition physique, cela peut tout de même être intéressant de se livrer à des activités intenses qui vont mêler sport et travail d’équipe !
Près des lieux de vacances prisées, il existe sûrement de nombreuses activités mêlant physique et ambiance familiale. Comme par exemple, un domaine d’accrobranche.
Le sport en vacances est possible, mais il faut savoir baisser l’intensité. Les vacances sont faites avant tout pour se reposer, et partager de bons moments à plusieurs. Il est vivement conseillé de pratiquer des activités physiques sans que cela ne trouble l’ambiance bon enfant des vacances avec ses proches.
Et nul besoin d’évoquer le lien entre sport et vacances d’hiver ! Ski, snowboard, raquette… Ces activités sont la principale raison d’être de ces vacances.