bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 12/06/2023

Sommaire

    Congés payés insolites à travers le monde

    Les règles ne sont pas les mêmes dans tous les pays en matière de congés payés, il existe également certains congés spéciaux, pour les parents, les noces, les aidant, les déménagements etc. Mais savez vous que certaines entreprises accordent des jours de congés particulièrement insolites à leurs employés ?

    En voici quelques-uns :

    #1 – Le congé « Gueule de bois »

    L’entreprise Dice a décidé d’offrir à ses salariés 4 journées de congés par an pour ce motif ! Soirée trop arrosée ? Pas de problème ! Il suffit d’envoyer un texto au manager avec les émojis « bière », « malade » ou « musique » pour l’avertir qu’on n’est pas en état de venir travailler.

    #2 – Le congé « Animal de compagnie »

    Vous venez d’accueillir un petit chaton, un petit chiot, votre animal domestique est malade ? Chez nos voisins anglo-saxons ou de l’autre coté de l’atlantique, certaines entreprises accordent aux employés qui sont dans ce cas jusqu’à une semaine de télétravail ou de congés pour s’occuper de leur nouveau compagnon ou de leur animal souffrant ! Ce congé « paw-ternity » (« patte-ernity ») a-t-il une chance de voir le jour dans l’hexagone ?

    #3 – Le congé « peine de cœur »

    Un chagrin d’amour peut faire mal, et tous ceux qui l’ont vécu peuvent affirmer que dans ces circonstances, on n’est pas toujours dans les meilleures dispositions pour se concentrer, être productif et travailler. Une entreprise chinoise octroie ainsi 2 jours (3 en cas de divorce) renouvelables tous les 2 ans pour laisser à ses employés un peu de temps de répit et de repos avant de revenir travailler, tandis qu’une société japonaise leur accorde jusqu’à 3 jours par ans, en fonction de l’âge du demandeur.

    #4 – Le congé « à volonté » 

    Imaginez vous pouvoir poser autant de congés que vous le voulez et quand vous le voulez… C’est possible dans certaines sociétés américaines et chez nos voisins allemands. Mais attention de réaliser vos objectifs en temps et en heures !

    #5 – Le congé « menstruations »

    Certaines périodes peuvent être douloureuses ou inconfortables pour nos collègues de sexe féminin. Plusieurs entreprises l’ont bien compris et accordent des jours de congés aux femmes qui en font la demande pendant leurs règles. C’est notamment le cas dans de nombreux pays d’Asie et d’Afrique.

    #6 – Le congé « non-fumeur »

    Il n’est pas rare que nos collègues fumeurs s’octroient quelques pauses pour satisfaire leurs besoins de nicotine. Pauses parfois à rallonge, pendant lesquelles les non-fumeurs continuent de travailler. Un employé d’une firme japonaise l’a fait remarquer à ses supérieurs et ceux-ci ont décidé d’accorder à leur personnel non-fumeur 6 jours de congés supplémentaires par an !

    #7 – Le congé « anniversaire »

    On ne devrait pas travailler le jour de son anniversaire ! Personnellement, je pose systématiquement un jour pour profiter de cette journée et garder un moment rien que pour moi. Le groupe suédois H&M propose à ses employés ayant plus de 10 ans d’ancienneté de prendre 1 jour supplémentaire de congés pour cette occasion.

    #8 – Le congé « plein air »

    La société REI, qui crée et commercialise des articles de sports de plein air, a décidé d’offrir à ses salariés quelques jours de congés supplémentaires par an pour profiter de leur activité en pleine nature préférée.

    #9 – Le congé « pour la bonne cause »

    Vous souhaiteriez avoir plus de temps pour faire des bonnes actions ? L’entreprise Salesforce propose 6 jours de congés par an à ses salariés désireux de faire du bénévolat. Une fois les 6 jours effectués, elle leur offre même une subvention de 1000 $ qu’ils pourront utiliser pour soutenir l’œuvre caritative de leur choix.

    #10 – Le congé « Sauvons les pandas »

    Tous les déplacements, de tous les travailleurs, tous les jours, laissent une trace indélébile sur l’environnement et cela représente une empreinte carbone importante. L’ONG World Wildlife Enfund propose donc à ses employés le « Panda Friday » qui consiste à prendre 1 vendredi sur 2 . De quoi les sensibiliser à la sauvegarde de l’environnement… et des pandas !

    #11 – Le congé « fidélité »

    Imaginez pouvoir bénéficier de 4 semaines de congés supplémentaires. Si vous travaillez chez Epic Systems depuis plus de 5 ans, c’est tout à fait possible.

    Toutes ces initiatives contribuent largement à la qualité de vie au travail et à la motivation des salariés. Combien de temps faudra-t-il avant que de tels dispositifs ne rentrent en vigueur dans notre pays ?

    Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous aussi le droit à des jours de congés supplémentaires spéciaux dans votre entreprise ?

    Sur la même thématique