Alors que la crise sanitaire se poursuit et que la fin du confinement semble encore tarder à venir, comment organiser ses congés d’été ?
Un déconfinement attendu de pied ferme et la reprise qui s’annonce
Entre le début du déconfinement annoncé le 11 mai, et la fin effective du confinement, nul ne sait combien de temps il reste, et combien de temps encore les déplacements sur le territoire seront limités. Pour l’instant, il est interdit et impensable de traverser la France pour des motifs non liés à la nécessité ou au travail.
De plus, avec les nouvelles mesures de soutien aux entreprises, nombreux sont les salariés à avoir été contraints de poser leurs congés pendant le mois qui vient passer. Pour le reste, si ça n’a pas été fait avant, les congés s’annoncent difficiles à poser en pleine période de reprise d’activités.
Les vacances d’été semblent donc bien compromises pour nombre de foyers.
Quid des vacances à l’étranger
Une autre inconnue se rajoute au tableau. De nombreux pays ont fermé leurs frontières à cause du COVID-19, et il est difficile de prévoir si elles réouvriront avant l’été. Certains gouvernements ont même annoncé des dates pouvant aller jusqu’à Septembre.
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports conseille même aux Français d’attendre avant de réserver leurs vacances d’été.
Les vacances de la période estivale s’orientent donc pour l’instant vers les provinces et littoraux nationaux. Cela pourrait être un coup de pousse et un bol d’air pour les restaurateurs, hôteliers campings et commerces français, lourdement impactés par la crise sanitaire.