
Mis à jour le 14/03/2025
Sommaire
Rappel : le congé parental, c’est quoi ?
Le congé parental permet aux salariés d’arrêter de travailler, partiellement ou totalement, à l’occasion de l’arrivée d’un enfant. D’une durée d’un an maximum, il est renouvelable deux fois. Pour en bénéficier, le salarié doit justifier d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.
La rémunération n’est pas maintenue pendant le congé parental. Le collaborateur bénéficie des aides de la CAF.
Le contrat de travail n’est pas modifié, le salarié reprend son poste, après un entretien professionnel.
Le congé parental est différent du congé maternité ou paternité. Plus long, il peut être pris jusqu’aux 3 ans de l’enfant. De leur côté, les congés maternité et paternité sont plus courts et mieux indemnisés. Ils concernent uniquement la naissance de l’enfant.
Ce qui change en 2025 pour le congé parental
À la suite des déclarations du Gouvernement, le congé parental est susceptible d’évoluer en 2025.
Le congé d’accueil de l’enfant
Un nouveau dispositif pourrait apparaître : le congé d’accueil de l’enfant. Il s’agit d’un mécanisme destiné à prolonger le congé maternité et paternité. Il permet d’accompagner le bébé dans ses 1000 premiers jours.
Les modalités prévues ne sont pas encore connues. L’objectif est de maintenir, a minima, les droits actuels des parents.
L’entrée en vigueur de cette réforme n’est pas connue. Elle dépend en grande partie de l’adoption de la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2025.
Les bénéfices attendus
Les projets de réforme sont aussi conçus pour faire face à la baisse de la natalité. Ils répondent aux attentes des familles :
- Temps plus importants ou flexibilité pour s’occuper des jeunes enfants.
- Égalité accrue des pères et des mères dans le soin aux enfants.
- Diminution de l’impact sur la carrière des congés dédiés aux parents.
- Meilleure rémunération des salariés en congés parentaux.
Un projet de réforme avorté
En 2024, le Gouvernement souhaitait introduire le congé de naissance. Le dispositif devait offrir une rémunération de 50 % du salaire pendant une durée de 3 mois. Il venait en remplacement du congé parental.
Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale en juillet 2024, le projet a été avorté. Il ne fait plus partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Pour les services RH, Le congé parental est une affaire à suivre de près en 2025 ! Les évolutions législatives offrent une opportunité stratégique de repenser l’accompagnement des parents salariés dans la politique de ressources humaines.
Les trois points clés à retenir :
- Le congé parental permet aux parents de s’occuper de leurs jeunes enfants sans démissionner.
- En 2025, le congé parental pourrait évoluer pour augmenter l’équilibre des responsabilités entre le père et la mère.
- Le congé d’accueil de l’enfant est à l’étude au sein du Gouvernement.