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Mis à jour le 30/07/2024

Sommaire

    Les enjeux de la négociation salariale pour le manager

     

    Obtenir une augmentation est un sujet central pour les salariés. C’est un outil efficace destiné à :

    • Récompenser les performances individuelles d’un collaborateur.
    • Motiver un employé.
    • Reconnaître l’expérience ou l’ancienneté.
    • Fidéliser un talent possédant une expertise rare.
    • Accompagner une promotion.

    Les hausses de salaire peuvent toutefois aussi être un vecteur de rancœur ou de démotivation. Le manager doit trouver un équilibre fragile dans le but de ne pas créer de sentiments négatifs chez son collaborateur tout en restant ferme. Au moment de négocier une hausse de salaire, il faut éviter de prendre une décision injuste, mal comprise ou incohérente.

    Le manager doit préparer l’entretien avec son collaborateur en amont. Afin de faire accepter ses décisions, il faut disposer de critères clairs et transparents. Si le salarié comprend la politique interne des salaires, il s’accommode d’un refus d’augmentation ou une hausse de salaire en deçà de ses attentes.

    L’augmentation de salaire doit avant tout servir les intérêts de l’entreprise :

    • En fidélisant un collaborateur.
    • En augmentant la productivité du salarié.
    • En optimisant l’investissement de l’employé.
    • En conservant une charge financière de personnel en adéquation avec le chiffre d’affaires réalisé.

    Elle doit donc intervenir au bon moment. C’est au manager de fixer le tempo sur les hausses de salaire.

    Les éléments à conserver à l'esprit pendant l'entretien de négociation de salaire

    Bien préparer vous aide à mener l’entretien avec votre salarié de manière plus sereine. Ainsi, vous ne vous faites pas surprendre. Néanmoins, afin de ne pas se laisser dépasser par le stress, gardez ces quelques conseils en tête pendant toute la réunion :

    • Rester cordial : la négociation de salaire est un moment stressant pour le salarié et le manager. Adoptez un ton respectueux, peu importe l’état émotionnel du collaborateur.
    • Ne pas se défausser : le manager est le responsable de son N-1. Même si la direction lui impose des contraintes, il doit assumer son rôle afin de maintenir le lien de confiance avec son collaborateur.
    • Être transparent : expliquer sa décision de manière claire et sincère permet de la faire mieux accepter.
    • Rester juste : entre les membres de votre équipe, vous devez accorder des augmentations équitables dans le but de ne pas alimenter les rancœurs.
    • Poser des questions : en étant à l’écoute de votre collaborateur, vous parviendrez à déceler ses attentes informulées. Peut-être pouvez-vous le satisfaire avec une mesure différente d’une augmentation de salaire.

    Bon à savoir : comment avancer une contre-proposition ?

    Vous savez ne pas pouvoir accepter la demande d’augmentation de votre collaborateur ? Au lieu de refuser directement, il est possible de faire une contre-proposition. Il est préférable de ne pas se précipiter. Prenez le temps de fixer un autre rendez-vous au salarié. Ensuite, concevez la contre-proposition avec votre équipe RH. Vous pourrez ainsi trouver l’équilibre entre la politique salariale de l’entreprise et les mérites du collaborateur.

    Comment refuser une augmentation à son collaborateur ?

    Vous ne pouvez pas accepter la demande d’augmentation de votre salarié. Adoptez un comportement bienveillant afin de ne pas créer de tension ou de frustration.

    Soyez à l’écoute en accueillant la déception du salarié. Son mécontentement est parfaitement audible. Ensuite, il est important d’expliquer avec transparence les raisons de votre décision. Enfin, vous pouvez fixer des pistes pour envisager une augmentation à moyen terme. Par exemple, il est possible de fixer des objectifs à réaliser en douze mois.

    Dans le but de ne pas rester fermer, vous avez aussi la possibilité de proposer d’autres avantages à votre collaborateur. Ce peut être une journée de télétravail par semaine, une plus grande flexibilité dans les horaires ou une prime variable accordée si des objectifs sont réalisés.

     

    Les trois point clés à retenir :

    • La négociation salariale est un exercice difficile pour le manager.
    • Il doit trouver l’équilibre entre le maintien de la motivation de son collaborateur et la politique des salaires fixée par la direction.
    • La transparence et l’équité permettent de faire accepter vos décisions par les salariés, rejet de l’augmentation ou hausse de salaire.

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