Inédit ! La CPAM refuse de prendre en charge les congés maternité d’une restauratrice de Saint Malo ayant accouché en Juin.
La crise sanitaire a déjà fait bien grand nombre de victimes autant sur le plan médical que sur le plan économique. A celles-ci s’ajoute une restauratrice de Saint Malo, pour qui la Caisse primaire d’assurance maladie refuse de reconnaitre le congé maternité.
Après son accouchement en juin dernier, elle ne s’était arreté qu’un mois seulement avant de reprendre le travail. Hors la loi fixe la durée du congé maternité à 8 semaines, et c’est précisément ce qui bloque dans cette affaire.
Le restaurant qu’elle tient seul avec son mari était dans une situation déjà délicate à cause de la crise sanitaire. N’ayant pas les moyens d’embaucher une personne pour la remplacer, la restauratrice explique ne pas avoir eu le choix d’écourter son congé maternité, ne savant pas que la CPAM refuserait de le prendre en compte.
LA CPAM de son coté s’explique en mettant en avant les textes de loi qui précisent tous que la durée d’arrêt de 8 semaines est obligatoire. Elle mentionne également les différents dispositifs d’aide dont la restauratrice aurait pu bénéficier : indemnité de remplacement, indemnité journalière d’interruption d’activité, allocation forfaitaire de repos maternel…
Cette situation étant très rare, le congé maternité étant considéré comme un des nombreux acquis sociaux, un recours à l’amiable est encore possible entre les deux parties.