bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 31/05/2023

Sommaire

    Augmentation du temps de travail pour les agents parisiens

    La loi de transformation de la fonction publique votée en août 2019 est censée mettre fin aux régimes dérogatoires auxquels sont soumis les collectivités publiques en termes de temps de travail.

    Les changements annoncés pour les agents parisiens ne sont malheureusement pas aux gouts de tout le monde.

    En effet, les agents parisiens bénéficiaient jusqu’alors de 33 jours de congé et jusqu’à 22jours de RTT, pour une durée moyenne de travail de 1550 heures par an. Soit 55h de moins que les autres salariés. Du coté du congé, ils bénéficiaient de 4 jours de congés historiques « du maire » ainsi que de 4 jours d’hiver.

    Un grand nombre de syndicats, dont la CFDT, la CGT, le SUPAP-FSU, lUCP et FO dénoncent et s’opposent fermement à cette augmentation du temps de travail qui équivaut au rajout de 8 jours de travail annuel en plus pour les agents municipaux. Ils avaient par ailleurs appelé au rassemblement pour manifester contre cette nouvelle mesure le 4 février dernier.

    Anne Hidalgo, maire de Paris, a encore un an pour se conformer au nouveau régime en vigueur des 1607 heures de travail annuelles.

    Cette nouvelle mesure devrait permettre de créer plus de 1800 emplois. La CRC elle, estime que le maintien de ces jours de congés coûte chaque année l’équivalent de 2100 emplois à la ville de Paris.

    Sur la même thématique