Cette année, compte tenu des circonstances exceptionnelles actuelles, les vacances d’été se préparent à la dernière minute pour de nombreux français.
Alors que les lieux publics réouvrent peu à peu partout en Métropole, les réservations reprennent doucement pour les campings, hôtels, centres de vacances et Air BnB. 60% des Français n’auraient à ce jour pas encore planifiés leurs congés d’été.
A cela, plusieurs explications.
Pour beaucoup d’entre eux, et compte tenu du contexte, un certain nombre de congés payés ont été imposés, pour d’autre, la validation de leurs congés d’été n’est pas encore faite, ou bien leur date est décalée.
Mais ce n’est pas tout ! En effet, malgré la crise économique actuelle, le prix des locations n’a quasiment pas bougé. Certes, il est possible de trouver sur certains sites des offres alléchantes qui poussent à l’achat impulsif, mais ces offres ne représentent pas la majorité du paysage de la location de vacances.
Il est donc conseillé aux retardataires de prendre le temps de comparer les différents sites et les offres avant de passer réservation. Et surtout, de prendre garde aux arnaques ! En effet, avec la période estivale, les annonces malhonnêtes se glissent au milieu des nombreuses offres de location.
Une famille en a d’ailleurs récemment fait les frais en payant la somme de 5000€ pour réserver une villa sur l’île de Ré. L’annonce parue sur le site Abritel montrait une villa indiquait qu’il fallait contacter directement le vendeur. C’est une pratique courante sur ce genre de site, car elle permet aux locataires et au bailleur de s’épargner les frais de service du site.
Un message envoyé via le formulaire de la plateforme et une confirmation plus tard, la famille reçoit un mail de demande de paiement ressemblant à s’y méprendre à un mail officiel de la plateforme. Une fois le virement effectué, plus de nouvelles du vendeur.