bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 05/09/2023

Sommaire

    Allocution du 14/06 : les congés mis en cause ?

    Suite à l’allocution du 14 juin dernier, la déclaration « Il faudra travailler et produire davantage » du président de la République Emmanuel Macron sème le doute et les interrogations des salariés, syndicats et économistes.

    Alors que la phase de déconfinement se poursuit depuis début Mai, l’activité économique reprend peu à peu. Les commerces réouvrent, les industries se relancent petit à petit.

    De nombreux salariés ont déjà perdu leur emploi ou font face à des problématiques de chômage partiel, certains ont même été contraints de poser leurs congés pendant le confinement. Après tous ces sacrifices et malgré des mesures économiques d’aide inédites les paroles d’Emmanuel Macron sonnent comme l’annonce d’un nouveau sacrifice à venir.

    Alors beaucoup s’interrogent sur le discours du président. Les salariés Français vont-ils devoir renoncer à 1 jour, 1 semaine de congés payés pour relancer l’économie ?

    Cette idée est récurrente en France en temps de crise, ce ne serait donc pas surprenant. Les syndicats sont donc inquiets et se préparent. Faut-il donc s’inquiéter ?

    Pas si l’on en croit le ministre de l’économie :

    En complément de la prise de parole du chef de l’Etat, l’intervention de Bruno Lemaire se veut rassurante « Travailler davantage, cela veut dire travailler tous, que le plus grand nombre de Français puisse trouver un travail ».

    Sur la même thématique