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Mis à jour le 29/07/2024

Sommaire

    Qu'est-ce que l'off-boarding ?

    L’off-boarding désigne la procédure accompagnant le départ d’un collaborateur de l’entreprise. C’est une expression miroir de l’on-boarding, c’est-à-dire l’intégration du nouveau salarié. En anglais, le terme « on-boarding » correspond à l’embarquement dans un avion ou un paquebot. L’off-boarding désigne le débarquement. En français, il est possible de parler de gestion du départ du salarié.

    Comme beaucoup de techniques managériales, l’off-boarding nous vient tout droit des États-Unis. Cette méthode s’applique pour les départs volontaires, les ruptures conventionnelles, les fins de contrat ou les licenciements.

     

    Pourquoi l'off-boarding est essentiel ?

    L’intégration d’un nouveau talent est évidente pour la grande majorité des organisations. L’off-boarding, lui, reste encore assez confidentiel. Et pourtant, il est aussi indispensable !

    Vos anciens collaborateurs font de merveilleux ambassadeurs… si leur départ s’est bien passé. En définissant une procédure de départ, vous facilitez la fin du contrat pour le salarié. Celui-ci conserve une bonne image de son employeur. Il n’est pas tenté de poster un avis négatif sur Indeed ou Glassdor. Il parle positivement de son ancienne expérience auprès de ses nouveaux interlocuteurs, clients, collègues ou prestataires. Le monde entrepreneurial est petit. Un ex-employé satisfait est un levier pour améliorer votre marque employeur. Grâce à elle, vous recrutez plus facilement !

    L’off-boarding a également des bienfaits du point de vue organisationnel. La procédure de gestion des départs permet de s’assurer de la transmission des connaissances. Elle aide à éviter la désorganisation d’une partie de votre activité. Vous maintenez l’expertise ou les savoir-faire au sein de l’entreprise.

    Mettre en place un off-boarding est une bonne pratique pour les employeurs souhaitant s’engager dans l’amélioration de la qualité de vie au travail. Le départ d’une entreprise fait partie à part entière d’une carrière. Partir d’une société est souvent « tabou » pour les employeurs. L’off-boarding permet de traiter la situation de manière plus sereine, plus transparente.

    Bon à savoir : miser sur le recrutement boomerang

    Le recrutement boomerang consiste à réembaucher d’anciens salariés. C’est une pratique intéressante pour booster vos recrutements. Elle permet de retrouver des talents appréciés ayant fait leurs armes dans une autre entreprise. Pour réussir à attirer vos ex-collaborateurs, mieux vaut soigner vos off-boarding. Vous leur laissez ainsi un souvenir de qualité.

    Les challenges de l'off-boarding

    L’off-boarding met du temps à prendre sa place dans l’organisation des entreprises françaises. En effet, il va à l’encontre d’une opinion répandue. Le fait qu’un salarié quitte son entreprise peut être ressenti comme une trahison par certains employeurs. Il est alors contradictoire d’organiser son départ. Pourquoi dépenser du temps et de l’argent pour un salarié sur le point de partir ?

    Afin de mettre en place un off-boarding, il faut dès lors commencer par changer les mentalités.

    • Un collaborateur souhaitant rejoindre une autre entreprise n’offense pas son employeur actuel.
    • Aujourd’hui, les carrières ne sont plus linéaires. Un employé ne fait plus toute sa carrière au sein d’une même organisation. Il travaille pour plusieurs structures dans le but de se constituer une expérience hétéroclite, une ouverture d’esprit plus grande.
    • Il est possible de tirer des enseignements afin d’améliorer l’entreprise grâce à l’off-boarding.
    • Conserver une bonne relation avec ses anciens salariés est un levier important de l’amélioration de la marque employeur.

    Bon à savoir : bien gérer le fameux pot de départ d'un salarié

    Le pot de départ est une tradition dans les entreprises françaises. S’il peut constituer un moment convivial, ce peut aussi être l’occasion de faire ressortir les rancœurs ou de mettre en avant des départs trop nombreux. C’est à l’employeur de doser son implication dans les évènements en fonction des situations tout en réservant un traitement équilibré entre les collaborateurs.

    Les pistes pour organiser un off-boarding efficace

    L’off-boarding doit être préparé avec soin pour apporter une vraie valeur ajoutée à l’entreprise. Pour cela, il est possible de prévoir les actions suivantes :

    • Communication sur le départ du salarié en interne ou auprès des clients, des partenaires.
    • S’assurer des transmissions des compétences de l’employé partant.
    • Organiser une passation entre l’ancien et le nouveau salarié.
    • Réaliser un entretien de départ pour recueillir les feedbacks du collaborateur.
    • Garder le contact avec l’ancien salarié.

    Les trois points clés à retenir :

    • L’off-boarding désigne la procédure de gestion des départs.
    • C’est un moyen efficace de maintenir les connaissances de l’entreprise.
    • Pour le mettre en place, il faut faire évoluer la manière de percevoir le départ d’un collaborateur.

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