
Mis à jour le 14/03/2025
Sommaire
Le mind mapping : définition
Le mind mapping est une méthode de représentation du cours de ses idées. L’objectif est de poser visuellement le schéma naturel de ses pensées sous un format arborescent. De cette manière, il est possible d’exploiter pleinement ses idées. Les cartes mentales sont très stimulantes pour la créativité.
Elles favorisent :
- La résolution de problèmes.
- La gestion de projets.
- Le partage d’idées au sein d’une équipe ou auprès de clients.
- La prise de notes.
- La mémorisation.
Le mind mapping est conçu sous la forme d’un schéma globalisé. La carte mentale part d’un sujet central. Autour se développent les embranchements principaux. Ils représentent les principales thématiques du sujet. Les idées secondaires forment des ramifications supplémentaires.
Les outils à utiliser
Le mind mapping est simple à mettre en œuvre : une feuille et des feutres de couleurs ou des surligneurs permettent de dynamiser le schéma.
Il existe aussi des logiciels pour exploiter ses idées facilement. Ils présentent l’avantage de pouvoir corriger son dessin sans devoir tout recommencer. Grâce à un logiciel, vous avez la possibilité de partager votre mapping ou d’en imprimer tout ou partie.
Plusieurs logiciels gratuits existent :
- Miro : cet outil collaboratif permet de créer des mind mapping simplement. En option, une IA peut fluidifier le schéma pour le rendre exploitable plus vite.
- Mindmeister : c’est un logiciel simple, mais à l’esthétique élégante. Il offre la possibilité de réaliser des cartes collaboratives.
- Mindly : cette application en anglais possède une interface fluide. Elle possède un graphisme original sous forme de cercles concentriques.
Comment mettre en œuvre le mind mapping ?
Pour réaliser un mind mapping, commencez par identifier l’idée centrale d’un projet. Il s’agit d’une thématique globale constituant le noyau du schéma.
Autour du sujet principal, la carte permet de structurer ses idées. Les branches principales du schéma constituent les idées secondaires. Il est possible de les organiser de manière thématique, hiérarchique ou chronologique.
La troisième étape de la méthode consiste à détailler chaque branche à travers chacun de ses éléments constitutifs. Par exemple, pour une branche « établir un cahier des charges », il est possible de faire plusieurs ramifications pour désigner :
- La personne responsable.
- Les personnes à solliciter.
- Le temps imparti.
- Les moyens à utiliser.
Pour conserver la lisibilité de la carte mentale, il est conseillé de se limiter à cinq embranchements.
Les trois points clés à retenir :
- Le mind mapping est une représentation visuelle d’un schéma de pensées.
- C’est un outil puissant pour résoudre les problèmes ou améliorer sa créativité.
- La technique peut être utilisée avec une feuille de papier ou via un logiciel.