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Mis à jour le 29/07/2024

Sommaire

    La certification : en quoi ça consiste ?

    La certification est une attestation de qualité ou de conformité. Elle est délivrée par une société spécialisée. Cette dernière audite un professionnel sur la base d’un référentiel.

    La certification peut porter sur différents sujets :

    • Un produit ou un service. Par exemple, un fabricant de jouets soumet à un organisme d’évaluation de la conformité habilité, un exemplaire de jeu fabriqué.
    • Une procédure mise en place. Ce peut être le cas du parcours client destiné à contacter le service client.
    • L’organisation interne, notamment celle liée aux recrutements.

     

    Certaines certifications sont obligatoires. Elles sont prévues dans une réglementation. À titre d’illustration, tous les commerçants doivent faire certifier leur logiciel de caisse. Cela peut aussi être une démarche individuelle décidée par l’entreprise auditée elle-même. Il s’agit alors de garantir la qualité de son travail à ses clients dans un objectif de compétitivité.

     

    Exemples de certifications

    Il existe plusieurs certifications garantissant la qualité de la gestion des ressources humaines :

    • Great Place to Work : l’auditeur international est spécialisé depuis 1992 dans l’évaluation de la perception collaborateurs. La certification Great Place to Work est accordée aux entreprises où il fait bon travailler. Velux, Sofinco ou Showroomprive.com disposent de la récompense.
    • Top Employers Institute : la société s’est donné comme mission de détecter les meilleurs employeurs partout dans le monde. Il reconnaît l’impact positif des stratégies RH mises en place par une entreprise via une enquête et un audit.
    • OZMOZ : la société Certivea délivre une certification garantissant la vision transversale et collaborative de la qualité de vie au travail d’une entreprise (QVT). Pour cela, elle examine les bâtiments, les aménagements des espaces de travail et les animations proposées.
    • B corp : l’auditeur évalue les bonnes pratiques des entreprises en matière d’impact social, sociétal ou environnemental.

    Idée : les labels, autre atout de la marque employeur

    Les certifications et les labels sont deux démarches similaires. Elles traitent toutefois deux aspects différents. Les premières attestent de la conformité de l’entreprise sur un sujet spécifique. Les seconds servent à valider la qualité d’une action. Les deux évaluations sont complémentaires.
     

    Les avantages d'une certification pour la marque employeur

    La certification de sa marque employeur offre un avantage concurrentiel. Entre deux postes similaires, un candidat a tendance à choisir l’entreprise ayant une certification. C’est une garantie de sérieux pouvant rassurer les nouveaux arrivants ou les salariés. La certification est avant tout un outil de communication destinée à attirer les talents.

    La démarche volontaire est aussi le reflet d’une culture d’entreprise positive et authentique. En obtenant une certification, l’employeur prouve son engagement.

    Les efforts fournis afin d’obtenir puis renouveler la certification assurent une démarche d’amélioration continue.

    Bon à savoir : les avis en ligne, quel impact ?

    Les salariés peuvent donner leur avis sur leur employeur sur les sites comme Indeed ou Glassdoor. 86 % des candidats les consultent avant de postuler. Ils ont un impact considérable sur votre marque employeur.

    Choisir la bonne certification

    La démarche de certification de sa marque employeur est payante. Il faut dès lors bien choisir son auditeur afin d’obtenir des résultats efficaces.

    Pour sélectionner le prestataire, vous pouvez :

    • Vous baser sur les objectifs de l’entreprise et vos valeurs si elles sont déjà définies.
    • Réaliser un cahier des charges facilitant la comparaison des offres de certification.
    • Réaliser une enquête statistique en amont afin de trouver les éléments de la marque employeur les plus importants aux yeux des candidats potentiels.

    La notoriété du prestataire, le coût de la certification ou l’accompagnement proposé sont des indices vous permettant de faire le meilleur choix. Il faut compter entre 10 000 € et 20 000 € par certification.

    La procédure de certification

    Le processus est différent selon le prestataire concerné. L’organisation générale reste la même. En voici les différentes étapes :

    1. Envoi d’une demande de certification par l’employeur à l’organisme auditeur.  
    2. Réalisation d’une enquête auprès des salariés par le certificateur.  
    3. Réalisation d’un audit de l’organisation par l’auditeur.  
    4. Évaluation des résultats par le prestataire.  
    5. Délivrance de la certification sur une durée limitée en fonction des conclusions.

    Les trois points clés à retenir :

    • Une certification évalue la conformité d’une entreprise à un référentiel spécifique.
    • La certification de la marque employeur donne un avantage concurrentiel afin de recruter plus facilement. 
    • Obtenir une certification coûte cher, il faut choisir un prestataire auditeur dont la démarche correspond aux valeurs de l’entreprise.

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