bannière Guide des RH
bannière Guide des RH

Mis à jour le 30/07/2024

Sommaire

    Préparer le départ à la retraite

    Le départ à la retraite de vos collaborateurs s’anticipe. Ces derniers doivent vous indiquer leur décision. Ils doivent respecter un préavis de :

    • Deux mois pour les salariés dont l’ancienneté est supérieure ou égale à deux ans.
    • Un mois pour les autres.

    C’est un délai court pour se préparer. N’hésitez donc pas à aborder le sujet (de manière diplomatique) lors des entretiens individuels de vos collaborateurs seniors. Ces derniers seront sans doute soulagés de pouvoir en discuter. Les démarches administratives sur le sujet sont parfois obscures. Obtenir des informations des équipes RH est souvent le bienvenu.

    Afin de préparer la fin d’activité de l’employé, il est recommandé d’organiser des entretiens destinés :

    • Transmettre les connaissances, compétences, savoir-faire du salarié senior.
    • Bénéficier de ses feedbacks. Il peut suggérer des évolutions du poste ou de l’organisation de ses missions pour les rendre plus efficaces.
    • Fournir le support administratif ou psychologique éventuellement nécessaire.

    L’organisation du départ du futur retraité nécessite aussi de communiquer en interne. Mieux vaut être transparent sur le sujet. Vous laissez ainsi à ses collègues l’opportunité de se manifester. Peut-être ont-ils besoin de clore un dossier avec lui ? Ou d’organiser la poursuite d’une mission sans lui ? Les clients ou vos partenaires tirent aussi avantage à être notifiés du départ à la retraite. C’est l’occasion de leur indiquer leur nouveau contact interne.

    La fin d’une carrière doit être vue comme un évènement positif. C’est une occasion de faire le point sur l’activité ou l’organisation de l’entreprise. Cela permet aussi de revenir sur l’histoire de la société au travers de la vie professionnelle du jeune retraité.

    Enfin, la qualité de vie au travail (QVT) du futur retraité passe aussi par un accompagnement de son employeur vers sa nouvelle vie. L’aide apportée permet de reconnaître l’investissement du collaborateur. Il est ainsi possible de proposer :

    • Des bilans de prévention psycho-médico-sociale.
    • Des réunions d’information.
    • Un allégement du temps de travail pour envisager la suite. Un temps partiel aide à se projeter

     

    Trouver le bon remplaçant

    Préparer la retraite de son salarié, c’est aussi trouver la bonne personne pour le remplacer. N’hésitez pas à impliquer le futur retraité. En effet, il connaît parfaitement le poste ; les missions à effectuer, les compétences obligatoires ou les savoir-être à adopter. Il est intéressant de l’impliquer dans la rédaction de l’annonce ou même dans les entretiens d’embauche.

    Si c’est possible, il est préférable de faire réaliser des formations ou du mentorat au collaborateur finissant sa carrière. C’est le meilleur moyen d’assurer la transmission des connaissances. Ces ateliers peuvent être réalisés avec le nouveau salarié ou avec les collègues du futur retraité.

    Un salarié ayant passé de nombreuses années dans l’entreprise a façonné son poste. Son départ peut être l’occasion de réorganiser son service. Vous pouvez attribuer certaines de ses missions à ses collègues ou, au contraire, les décharger de certaines tâches. D’ailleurs, un de vos salariés possède peut-être le profil idéal pour le remplacer. Il a évolué près de lui, a appris ses façons de faire ou ses expertises.

    Vous perdez un collaborateur aux compétences rares dans votre entreprise ? Faire appel à un cabinet de recrutement vous aide à trouver le meilleur talent dans les meilleurs délais.

    Emploi de senior : comment faire ?

    Il est possible d’éprouver des difficultés à trouver un nouveau collaborateur. Vous pouvez alors envisager de proposer au retraité de conserver une activité au sein de l’entreprise. Il est, en effet, possible de cumuler emploi et retraite. Votre ex-employé peut jouer le rôle de conseiller, par exemple. Il peut superviser la mise en place d’un projet ou accompagner les nouveaux arrivants. Cela peut aussi vous laisser le temps nécessaire pour le remplacer correctement.

    Bon à savoir : Y a-t-il une période à attendre entre le départ à la retraite et l'embauche du retraité ?

    Votre collaborateur doit attendre six mois après sa fin de carrière pour pouvoir à nouveau cotiser pour des droits à la retraite, s’il reprend une activité auprès de son dernier employeur.

    Les trois points clés à retenir

    • Le départ à la retraite d’un collaborateur doit s’anticiper pour éviter les pertes de productivité de l’entreprise.
    • En accompagnant le futur retraité, vous reconnaissez son investissement dans la société.
    • Il est important de trouver le bon remplaçant. Une période de transition est bénéfique.

    Sur la même thématique