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Mis à jour le 06/08/2024

Sommaire

    Bilan de compétences : qu'est-ce que c'est ?

    Le bilan de compétence est une analyse des connaissances ou des expertises personnelles et professionnelles d’un actif. L’examen permet de comprendre son profil professionnel. À cette fin, l’audit va déterminer les compétences, les aptitudes, les motivations, les points faibles et la personnalité de l’actif. Le contexte du marché du travail est aussi pris en compte par l’examen. L’objectif final est de pouvoir faire évoluer sa carrière de manière efficace.

    Un bilan de compétence est une aide précieuse dans le but de :  

    • Faire les bons choix professionnels.
    • S’épanouir dans son travail.
    • Être plus productif.
    • Trouver du sens dans sa carrière.
    • Sélectionner les formations les plus pertinentes.
    • Utiliser ses qualités comme des instruments afin d’obtenir un poste ou une promotion.

    Le bilan de compétence est une prestation payante. Il faut compter en moyenne 1 500 € (3). Il est réalisé par un consultant privé certifié par l’État. C’est forcément un prestataire externe à l’entreprise.

    Comment réaliser le bilan de compétence d'un salarié ?

    Un membre de l’équipe RH peut recommander à un salarié la réalisation d’un bilan de compétence. Cette possibilité voit souvent le jour dans le cadre d’un plan de formation ou d’une politique de gestion des compétences de l’entreprise. Parfois, l’employé est à l’origine de la demande. Ce peut être le cas, par exemple, si ce dernier cherche à évoluer au sein de l’entreprise.

    L’analyse peut être financée de deux manières :

    Par le CPF du collaborateur. Depuis le 2 mai 2024, le salarié doit participer à hauteur de 100 € à toutes les formations réalisées. Dans le cadre d’un bilan exécuté afin d’améliorer le projet professionnel interne du salarié, l’employeur peut prendre en charge ce reste à charge. C’est une possibilité et non une obligation.

    Par l’entreprise.

    En pratique, le bilan de compétence comprend trois phases :

    • Une étape préliminaire définit les modalités du bilan en fonction des besoins du collaborateur.
    • Ensuite vient une étape d’investigation.
    • La phase de conclusion apporte des leviers au salarié et à son entreprise afin de construire un projet professionnel pertinent.

    Bon à savoir : l'employeur peut-il avoir accès au résultat du bilan de compétence ?

    L’audit est la propriété du collaborateur. Il le divulgue à son entreprise uniquement s’il le souhaite. Cela reste le cas si l’entreprise a financé le bilan afin de faire évoluer le salarié en interne

    A quoi sert un bilan de compétence pour l'employeur ?

    Le bilan de compétence a un intérêt réel à l’égard de l’entreprise. En effet, cela lui permet d’avoir un état des lieux détaillé des compétences, aptitudes et motivations du salarié. C’est une vraie opportunité pour l’équipe RH ou le manager de trouver le poste le plus adapté à son profil. L’intérêt final est de bénéficier d’un salarié pleinement satisfait, fidélisé et productif.

    Le bilan de compétence est aussi un atout dans le but de concevoir des plans de formation efficaces. C’est un outil précieux pour cerner la formation la plus utile afin d’obtenir un excellent retour sur investissement.

    Enfin, afin de conserver ou d’optimiser la compétitivité, le bilan de compétence a toute sa place. Il permet de dresser une cartographie précise des compétences présentes en interne. Il suffit ensuite de développer les expertises manquantes.

    Les limites du bilan de compétences pour une entreprise

    Le bilan de compétence peut être contreproductif dans certaines situations. C’est parfois le cas si le salarié est à l’initiative de l’audit. Ce peut être le signe d’une lassitude, d’une volonté de changer d’entreprise. Afin d’avoir des bénéfices pour l’entreprise, le bilan de compétence ne doit pas pallier un manque de motivation. Le résultat de l’analyse pourrait conduire le collaborateur à construire un projet professionnel hors de la société. Il serait dommage de consacrer un budget conséquent à cette formation en obtenant un résultat contreproductif.

    Les trois points clés à retenir

    • Le bilan de compétence permet de connaître avec précisions le profil professionnel d’un collaborateur.
    • Il peut être utilisé par l’employeur pour proposer des formations ou des évolutions de carrière totalement adaptées à ses salariés.
    • Financer un bilan de compétence peut s’avérer contreproductif s’il conduit le salarié à quitter l’entreprise

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