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Mis à jour le 24/07/2024

Sommaire

    Semaine de 4 jours : en quoi ça consiste ?

    La semaine de quatre jours est une manière d’organiser les temps de travail. Les salariés travaillent quatre jours et disposent de trois jours de repos.  

    Classiquement, la majorité des employés disposent de deux jours de repos et travaillent cinq jours par semaine.

    Il s’agit d’un levier utilisé par les employeurs pour favoriser le bien-être au travail. La mesure peut se traduire par :

    • La répartition de la charge de travail prévue au contrat de travail sur quatre jours au lieu de cinq. Dans ce cas, il est impératif de respecter les durées maximales de travail prévues dans le Code du travail.
    • La baisse du nombre d’heures de travail sans perte de salaire. Par exemple, les salariés en temps complet passent de 35 heures à 32 heures de travail. Les collaborateurs doivent alors réaliser leurs tâches hebdomadaires dans un temps plus court en étant plus efficaces.
    • L’augmentation du nombre de jours de repos. Pour certains secteurs d’activité, comme celui du commerce de détail, il peut être difficile de se passer du rythme de cinq jours hebdomadaires de travail. L’employeur peut alors prévoir des jours de congés supplémentaires. Ce peut, par exemple, être un weekend de quatre jours toutes les deux semaines ou des RTT supplémentaires.

    Les entreprises sont libres d’organiser les horaires comme elles le souhaitent. Si elles peuvent choisir la semaine de quatre jours, celle-ci n’est toutefois encadrée par aucune norme.

    L’objectif de la semaine de quatre jours est de travailler mieux ; et non de travailler moins. La productivité des collaborateurs est optimisée par des temps de travail moins long.

    Les avantages pour le bien-être de vos collaborateurs

    La démarche de réorganisation des temps de travail vise avant tout à améliorer le bien-être des collaborateurs. En travaillant moins, ils sont plus concentrés et plus efficaces. Au Royaume-Uni, où la semaine des quatre jours est bien implantée, les entreprises l’ayant mise en place constatent :

     

    Le fait de favoriser un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle permet aussi à l’employeur de fidéliser ses salariés. Partir trois jours offre une vraie coupure du travail. Les employés ont le temps de réaliser leurs obligations personnelles (rendez-vous, ménage, etc.), de profiter de leurs proches et de se reposer réellement.

    Au-delà des aspects sociaux, la semaine de quatre jours offre aussi la possibilité aux collaborateurs de faire des économies. Ils peuvent se passer de la nourrice un jour par semaine. Ils font moins d’aller-retour entre leur domicile et leur travail. C’est d’ailleurs une manière de réduire l’impact environnemental de l’entreprise.

    Enfin, cette nouvelle organisation du travail demande une optimisation de l’organisation du travail. Les tâches sont mieux réparties. Certaines habitudes faisant perdre du temps sont limitées, comme les réunions ou les démarches administratives ou répétitives. Le passage à la semaine de quatre jours se fonde souvent sur la digitalisation de l’entreprise. L’adoption d’outils logiciels par les employeurs leur permet de faire gérer aux collaborateurs uniquement les actions à haute valeur ajoutée.

     

    Bon à savoir : les atouts de la semaine de 4 jours pour l'entreprise

    Le repos plus important des salariés induit une hausse de la productivité, de la créativité et une baisse des accidents du travail. Les collaborateurs sont plus concentrés, plus sereins. Les entreprises ayant implémenté la semaine de quatre jours constatent en moyenne une hausse de leur chiffre d’affaires de 15 %.

     

    Pour les employeurs, la semaine de quatre jours est aussi un moyen d’améliorer l’attractivité de leur marque employeur.

    Les précautions à prendre pour mettre en place la semaine de 4 jours

    Mettre en place la semaine de quatre jours demande une réorganisation complète des procédures de l’entreprise. Il est important de penser le projet avec tous les acteurs de l’entreprise et notamment les représentants du personnel. Un projet mal conçu peut conduire à la désorganisation de l’entreprise.

    La communication est un pilier incontournable de cette méthode. Elle permet d’éviter la perte de liens ou de motivation entre les collaborateurs et leur entreprise. Il est essentiel de prévenir les clients et les prestataires, pour leur faire connaitre le nouveau rythme de travail de la société.

    Conseil : Comment adresser la peur d’une perte de salaire des collaborateurs lors du passage à la semaine des 4 jours ? 

    Les niveaux de salaire ne changent pas dans cette nouvelle organisation. La semaine de quatre jours n’est pas une façon de baisser les rémunérations en passant les collaborateurs en temps partiel. Une communication claire et transparente sur le sujet peut rassurer efficacement et simplement les employés.

    Les trois points clés à retenir

    • La semaine de quatre jours consiste à augmenter les jours de repos des collaborateurs sans réduire les rémunérations.
    • C’est une méthode utilisée pour favoriser la qualité de vie au travail et la productivité.
    • Mettre en place la semaine de quatre jours demande une préparation importante pour éviter la désorganisation de l’entreprise.

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