Mis à jour le 24/07/2024
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Favorisez l'autonomie de chaque salarié
Si vous êtes manager, vous l’avez certainement déjà vécu. Il est difficile de déléguer. La tentation de tout gérer est grande pour conserver le contrôle.
Pourtant, en conservant un rôle direct dans toutes les missions de votre équipe, vous risquez de faire perdre la confiance en eux de vos collaborateurs. Déléguer les tâches est une preuve de confiance. En donnant de l’autonomie à vos salariés, ils s’impliquent dans leur poste.
Cela a aussi un impact positif pour le manager. Vous gagnez du temps, tout en pouvant vous concentrer sereinement sur vos missions. En ayant foi dans les membres de votre équipe, vous vous donnez aussi l’opportunité de gagner leur franche confiance.
Soyez à l'écoute des membres de votre équipe
Manager une équipe demande une grande capacité d’écoute. Les vrais problèmes rencontrés par les salariés ne sont pas toujours exprimés clairement. En vous intéressant à chaque collaborateur ou en prenant le temps de discuter avec eux, vous pourrez détecter rapidement un souci pour le régler rapidement.
L’attention accordée par un manager est un vrai booster de confiance pour les salariés. En effet, ils savent pouvoir compter sur leur manager en cas de problème.
Être à l’écoute de ses employés passe aussi par les questions posées. Cela montre votre intérêt ou l’empathie.
Pour créer une ambiance de travail efficace, il faut aussi accepter les personnalités de chacun et leur manière de fonctionner. Être à l’écoute, c’est aussi essayer de se mettre à la place de l’autre pour les comprendre.
Misez sur les petites attentions
Pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des entreprises, les grandes mesures ne font pas tout. En ayant des petites attentions pour votre équipe, vous créez une atmosphère positive bénéfique.
La convivialité permet de rassurer les salariés. Ils se sentent en confiance et intégrés au sein de leur entreprise.
Parmi la multitude de petites attentions, voici quelques exemples :
- Apporter des croissants pour les anniversaires ou à la veille des vacances.
- Prendre un café d’équipe le lundi matin pour écouter les anecdotes du week-end.
- Dire bonjour à chaque collaborateur en arrivant le matin.
- Tenir un calendrier des anniversaires.
- Organiser des repas d’équipe régulièrement.
- Envoyer un mail en fin de semaine pour faire le point sur l’avancement des projets.
Valorisez les succès et les efforts
La reconnaissance est un levier incontournable pour améliorer la confiance en soi de vos collaborateurs. Pour cela, pensez toujours à féliciter le salarié pour ses réussites. Un « merci », un « bien joué » ou un « bon travail » valorise le travail de chacun simplement.
Vous pouvez même prendre l’habitude d’envoyer un mail d’équipe pour saluer les succès. Cette habitude permet de booster l’esprit d’équipe et l’assurance des employés dans leur capacité.
Vous pouvez aussi noter aussi les efforts des salariés. Vouloir s’améliorer est une façon remarquable de voir les choses. Encouragez les membres de votre équipe pour cela.
Enfin, il est également important de mentionner tous les acteurs du projet au moment de le présenter à des clients, à la direction ou à toute l’entreprise.
Conservez le sourire
Il n’y a pas de salariés heureux, sans manager heureux. Ce dernier donne le LA en matière d’état d’esprit de son équipe. Conserver son sourire en toute circonstance est le meilleur moyen d’insuffler la bonne humeur et le dynamisme.
L’atmosphère insufflée est stimulante pour les collaborateurs. Ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Le sourire inspire la confiance et non la crainte ou le stress.
Bien sûr, le manager n’est pas à l’abri des soucis. S’obliger à être positif à chaque instant permet de penser à ne pas déverser ses problèmes sur ses N+1. Il s’agit d’une discipline complexe à instaurer. Si l’astuce peut sembler la plus simple de premier abord, c’est la plus difficile à conserver sur le long terme. C’est aussi une des plus efficaces !
Les trois points clés à retenir :
- Le manque de confiance des collaborateurs a un impact sur la productivité de l’entreprise.
- Le manager peut booster la confiance en soi de ses collaborateurs grâce à de petites attentions.
- Déléguer, être à l’écoute, reconnaître les mérites ou conserver le sourire améliore l’assurance des salariés.