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Mis à jour le 09/04/2025

Sommaire

    Réaliser une étude concurrentielle

    L’avenir du recrutement passe par le ciblage des candidats. Réaliser une étude concurrentielle aide à adapter son processus à la situation locale. Vous disposez de suffisamment de données sur votre secteur d’activité, sur la géographie de votre entreprise pour proposer des conditions ultra-personnalisées aux candidats.

    L’étude concurrentielle présente deux avantages principaux :

    • Vous pouvez adapter la rémunération proposée au marché local. Le salaire et les avantages sont parfaitement en ligne avec les attentes des candidats.
    • Vous identifiez les opportunités de différenciation. Connaître les pratiques de vos concurrents vous aide à être mieux-disant.

    Votre analyse doit vous aider à bâtir une culture d’entreprise et une marque employeur modèle.

    Élaborer un persona candidat

    Le persona candidat signifie « candidat type ». L’exercice consiste à construire le portrait-robot d’un candidat fictif idéal pour le poste.  

    C’est une technique intéressante pour, ensuite, élaborer l’argumentaire le plus convaincant possible à l’adresse des talents.

    La définition du persona candidat demande à réunir de nombreux détails :

    • Des informations démographiques, comme l’âge, le sexe, la localisation.
    • Des informations sur les compétences et les softs skills.
    • Des données sur les habitudes ou le comportement.
    • Des informations sur les obstacles rencontrés par le candidat, ses défis.
    • La définition de ses attentes vis-à-vis de son employeur.
    • Etc.

    Cette méthode aide à comprendre la personnalité de vos candidats afin de construire des offres d’emplois attrayantes. Elle permet aussi de construire un parcours candidat personnalisé, plus qualitatif.

    Les logiciels RH pour vous aider à élaborer votre stratégie marketing de recrutement

    Les logiciels RH de recrutement vous aident à élaborer la meilleure stratégie marketing. Ils sont particulièrement efficaces pour organiser un processus d’embauche efficace.

    Ces outils vous épaulent dans les tâches suivantes :

    • Trier plus rapidement les candidatures.
    • Définir des messages automatiques ou des rappels afin de limiter le temps d’attente.
    • Organiser des entretiens qualitatifs.
    • Bâtir, mais surtout communiquer sur une marque employeur forte.
    • Proposer un site carrière destiné à véhiculer les bons messages.
    • Optimiser votre visibilité sur les plateformes d’annonces d’emplois, les réseaux sociaux ou la presse spécialisée.
    • Entretenir un vivier de candidats dans le but d’avoir une démarche de recrutement proactive.

    Pour résumer, les logiciels RH facilitent la création d’une expérience candidat personnalisée, condition incontournable à l’embauche rapide des talents.

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    Les trois points clés à retenir :

    • Les stratégies marketing aident les employeurs à recruter des talents.
    • Étudier la concurrence aide à adopter des stratégies différenciantes pour attirer les candidats.
    • Cibler les attentes des talents grâce à l’élaboration d’un persona candidat afin d’embaucher plus facilement.