
Mis à jour le 09/04/2025
Sommaire
Réaliser une étude concurrentielle
L’avenir du recrutement passe par le ciblage des candidats. Réaliser une étude concurrentielle aide à adapter son processus à la situation locale. Vous disposez de suffisamment de données sur votre secteur d’activité, sur la géographie de votre entreprise pour proposer des conditions ultra-personnalisées aux candidats.
L’étude concurrentielle présente deux avantages principaux :
- Vous pouvez adapter la rémunération proposée au marché local. Le salaire et les avantages sont parfaitement en ligne avec les attentes des candidats.
- Vous identifiez les opportunités de différenciation. Connaître les pratiques de vos concurrents vous aide à être mieux-disant.
Votre analyse doit vous aider à bâtir une culture d’entreprise et une marque employeur modèle.
Élaborer un persona candidat
Le persona candidat signifie « candidat type ». L’exercice consiste à construire le portrait-robot d’un candidat fictif idéal pour le poste.
C’est une technique intéressante pour, ensuite, élaborer l’argumentaire le plus convaincant possible à l’adresse des talents.
La définition du persona candidat demande à réunir de nombreux détails :
- Des informations démographiques, comme l’âge, le sexe, la localisation.
- Des informations sur les compétences et les softs skills.
- Des données sur les habitudes ou le comportement.
- Des informations sur les obstacles rencontrés par le candidat, ses défis.
- La définition de ses attentes vis-à-vis de son employeur.
- Etc.
Cette méthode aide à comprendre la personnalité de vos candidats afin de construire des offres d’emplois attrayantes. Elle permet aussi de construire un parcours candidat personnalisé, plus qualitatif.
Les logiciels RH pour vous aider à élaborer votre stratégie marketing de recrutement
Les logiciels RH de recrutement vous aident à élaborer la meilleure stratégie marketing. Ils sont particulièrement efficaces pour organiser un processus d’embauche efficace.
Ces outils vous épaulent dans les tâches suivantes :
- Trier plus rapidement les candidatures.
- Définir des messages automatiques ou des rappels afin de limiter le temps d’attente.
- Organiser des entretiens qualitatifs.
- Bâtir, mais surtout communiquer sur une marque employeur forte.
- Proposer un site carrière destiné à véhiculer les bons messages.
- Optimiser votre visibilité sur les plateformes d’annonces d’emplois, les réseaux sociaux ou la presse spécialisée.
- Entretenir un vivier de candidats dans le but d’avoir une démarche de recrutement proactive.
Pour résumer, les logiciels RH facilitent la création d’une expérience candidat personnalisée, condition incontournable à l’embauche rapide des talents.
Les trois points clés à retenir :
- Les stratégies marketing aident les employeurs à recruter des talents.
- Étudier la concurrence aide à adopter des stratégies différenciantes pour attirer les candidats.
- Cibler les attentes des talents grâce à l’élaboration d’un persona candidat afin d’embaucher plus facilement.