
Mis à jour le 18/04/2025
Sommaire
La démarche RSE : en quoi ça consiste ?
La démarche RSE désigne la contribution des entreprises aux enjeux de développement durable. Les entreprises adoptent ces pratiques dans le but d’avoir un impact positif sur la société.
- La démarche RSE est volontaire. Il n’existe pas d’obligation légale. Toutefois, depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE du 22 mai 2019, plusieurs dispositions renforcent les initiatives RSE :
- L’article 1833 du Code civil prévoit la possibilité d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans l’objet social des entreprises.
- L’article 1835 du Code civil crée la notion de « raison d’être » à intégrer dans les statuts.
- L’existence d’un statut d’entreprise à mission.
L’État propose un portail RSE pour aider les entreprises à organiser leurs actions. Les CCI (Chambres de commerce et d’industrie) peuvent également apporter des conseils clés.
Quel est l’intérêt de la démarche RSE pour recruter des talents ?
Adopter une démarche RSE permet de communiquer une image positive au moment des recrutements. C’est un levier intéressant pour renforcer la marque employeur.
Les questions sociales et environnementales préoccupent les talents. Ils accepteront plus facilement de s’engager dans une entreprise si celle-ci a un impact positif sur la société.
Afin d’associer RSE et stratégie RH permet de toucher les talents en quête de sens. Pour cela, vous pouvez :
- Communiquer sur vos démarches RSE sur votre site employeur.
- Mettre en avant vos actions RSE dans les annonces d’emplois ou au moment des entretiens.
- Décrire vos actions positives via les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, YouTube…).
Votre communication doit être le reflet des pratiques concrètes.
Comment mettre en avant votre politique RSE au moment des recrutements ?
Il existe plusieurs manières de mettre en avant sa démarche RSE. Il est possible de proposer des opportunités de développement professionnel alignées sur la démarche RSE. Cela consiste à intégrer la RSE dans les missions confiées aux salariés. Par exemple, c’est le cas si un collaborateur a la responsabilité de limiter l’impact environnemental du projet dont il a la charge.
L’entreprise peut également mettre en place des programmes de reconnaissance ou de récompense. Chaque contribution aux objectifs RSE d’un salarié lui permet d’obtenir un avantage. Cela peut être, par exemple, une prime.
Enfin, pour mettre en avant sa démarche RSE, il faut avant tout compter sur la communication externe : blog d’entreprise, articles de presse…
Les trois points clés à retenir :
- La RSE est une démarche de l’entreprise destinée à impacter positivement la société à travers l’environnement ou les engagements sociaux.
- Mettre en avant la RSE de l’entreprise permet d’attirer des talents en quête de sens.
- L’entreprise doit pouvoir mettre en avant des actions concrètes liées à sa politique RSE.